← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lhéry

Résumé du premier tour

Les habitants de Lhéry se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 70,31 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, contre 77,97 % en 2014. On observe donc une baisse de -7,66 points du taux de participation. La participation au niveau de la Marne a baissé par rapport à celle du vote précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il doit obtenir au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

À Lhéry, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Lhéry (51) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Luc Robion se retrouve en première place avec 97,77 %. 91,11 % des votants ont manifesté leur préférence pour Thierry Robion. Les suffrages recensés pour Patricia Durin et François-Régis Robion (88,88 %) les poussent en troisième position. Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Bernard Petit (86,66 %), François Durin (82,22 %) et Anne-Sophie Batteux (77,77 %), de réaliser des scores élevés.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Lhéry

Abstention : 29.69% Participation : 70.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Luc ROBION, 97.77%



    Luc ROBION

    97.77 %

    44 votes

  • Thierry ROBION, 91.11%



    Thierry ROBION

    91.11 %

    41 votes

  • Patricia DURIN, 88.88%



    Patricia DURIN

    88.88 %

    40 votes

  • François-Régis ROBION, 88.88%



    François-Régis ROBION

    88.88 %

    40 votes

  • Bernard PETIT, 86.66%



    Bernard PETIT

    86.66 %

    39 votes

  • François DURIN, 82.22%



    François DURIN

    82.22 %

    37 votes

  • Anne-Sophie BATTEUX, 77.77%



    Anne-Sophie BATTEUX

    77.77 %

    35 votes

  • Virginie ALCAIDE, 24.44%



    Virginie ALCAIDE

    24.44 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants45 inscrits 70.31%
  • Abstentionnistes19 inscrits 29.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lhéry : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Lhéry : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Virginie Alcaide a validé sa candidature. Dans les candidats retenus, on trouve également Anne-Sophie Batteux, François Durin, Patricia Durin, Bernard Petit, François-Régis Robion, Luc Robion et Thierry Robion.

Rapide rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera contraint d'obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative au second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lhéry ?

La municipalité de Lhéry et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
À Lhéry, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Olivier Lamotte, Luc Robion et Thierry Robion, avec François Durin, François-Régis Robion, Bernard Petit et Patricia Durin-Lesenne à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
Lors des élections, d'assez nombreux citoyens ont voté. De fait, 46 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 59 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (73,33 %), il en ressort ainsi une forte hausse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont été organisées en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Lhéry, une analyse comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau national.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 45,45 % et 23,64 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 21,82 % seulement. Au deuxième tour, les électeurs de Lhéry ont fait leur choix et voté à 54,35 % pour Emmanuel Macron. 50 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,13 %) alors que la participation en 2012 était de 84,13 %. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 30 %, tandis que l'Union de la Droite et du Centre emporte 22,5 % des suffrages.

Quelques informations sur Lhéry

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Lhéry ?

À Lhéry, 83 résidents vivent dans ce hameau de la Marne. La Communauté Urbaine du Grand Reims regroupe Lhéry avec différentes autres villes, telles que Rosnay, Ormes ou bien Germigny. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les habitants issus de l'immigration sont peu présents à Lhéry, on y recense 3,57 % de la population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Lhéry ?

Le marché du travail est-il dynamique à Lhéry ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 48 habitants de la commune affirment être en poste – soit 57,14 % de la population. Les agriculteurs exploitants et ouvriers constituent 50 % de la population en âge de travailler. Le taux d'inactivité s'élève à plus de 4 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les communes et leur dynamisme. 8 % des locataires résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand 8 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent plus de 25 % des résidents, tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Lhéry présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Lhéry. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lhéry, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.