← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-Agron-Aiguizy

Résumé du premier tour

Les habitants de Villers-Agron-Aiguizy se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 79,17 % des électeurs avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 57,89 % à voter, soit une baisse de -21,28 points. La participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport à la dernière élection : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Villers-Agron-Aiguizy : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Villers-Agron-Aiguizy (02). Ce sont Maggy Leclere, Cédric Pierret et Jean-Claude Schires qui, avec 93,18 % des voix, sont en première place, lors du premier tour des municipales. Patrice Jacquinot (90,90 %), Xavier Pougniet (90,90 %), Daniel Dez (79,54 %) et Xavier Ferry (72,72 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Villers-Agron-Aiguizy

Abstention : 42.11% Participation : 57.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maggy LECLERE, 93.18%



    Maggy LECLERE

    93.18 %

    41 votes

  • Cédric PIERRET, 93.18%



    Cédric PIERRET

    93.18 %

    41 votes

  • Jean-Claude SCHIRES, 93.18%



    Jean-Claude SCHIRES

    93.18 %

    41 votes

  • Patrice JACQUINOT, 90.9%



    Patrice JACQUINOT

    90.9 %

    40 votes

  • Xavier POUGNIET, 90.9%



    Xavier POUGNIET

    90.9 %

    40 votes

  • Daniel DEZ, 79.54%



    Daniel DEZ

    79.54 %

    35 votes

  • Xavier FERRY, 72.72%



    Xavier FERRY

    72.72 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants44 inscrits 57.89%
  • Abstentionnistes32 inscrits 42.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villers-Agron-Aiguizy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Villers-Agron-Aiguizy ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Villers-Agron-Aiguizy, Xavier Ferry, est candidat à sa réélection. Daniel Dez a aussi validé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celles de Patrice Jacquinot, Maggy Leclere, Cédric Pierret, Xavier Pougniet et Jean-Claude Schires.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villers-Agron-Aiguizy ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Villers-Agron-Aiguizy disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Villers-Agron-Aiguizy, dès le soir du premier tour. Xavier Ferry, Xavier Pougniet, Christopher Alix et François Moutton étaient en compagnie de Daniel Dez, Matthieu Laclaire et Françoise Moroy. Ces derniers avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger.
Assez peu d'électeurs sont allés voter (42 d'entre eux pour 72 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 77,91 %, on constate une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes ont eu lieu suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En analysant les scores de Villers-Agron-Aiguizy en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
18,87 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 35,85 % et 20,75 % des voix. Avec 64,1 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Villers-Agron-Aiguizy. 55 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,71 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,14 %. On observe ainsi une baisse assez similaire à l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 22,22 % des suffrages. Elle était suivie de l'Union de la Droite et du Centre qui, pour sa part, en a rassemblé 19,44 %.

Quelques informations sur Villers-Agron-Aiguizy

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quel est le profil des résidents de Villers-Agron-Aiguizy ?

74, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Villers-Agron-Aiguizy. C'est une ville de l'Aisne. La Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry réunit Villers-Agron-Aiguizy avec différentes autres communes, comme Épaux-Bézu, Bruyères-sur-Fère ou Bouresches. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,22 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (1,41 %).

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Villers-Agron-Aiguizy ?

Les données de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Villers-Agron-Aiguizy. Environ 42 habitants de la commune déclarent avoir une activité professionnelle – soit 54,93 % de la population. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants constituent 70 % de la population en âge de travailler. Dans la commune, 5 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Villers-Agron-Aiguizy. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et 5 % le second. Les résidents de Villers-Agron-Aiguizy sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Villers-Agron-Aiguizy ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Villers-Agron-Aiguizy. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Villers-Agron-Aiguizy, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.