← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Goussancourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Goussancourt. En 2014, 86,60 % des électeurs avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,50 % à voter, soit une baisse de -24,10 points. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Aisne pour cette élection a baissé par rapport au précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir obtenu au moins la moitié des suffrages et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Goussancourt : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Goussancourt (02), puisque les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité François Aubry et Sandrine Paris au premier tour des élections municipales : ils arrivent en première place avec 98,30 % des votes. Frédéric Aubry, Pierre Delorme, Pierre-Emmanuel Faupin, Françoise Moroy et Sabine Thibaut ont emporté 96,61 % des voix à l'issue du premier tour, se plaçant donc en troisième position. Alain Aubry (91,52 %), Nathalie Lonec (89,83 %), Marc Giacomini (86,44 %) et Marc Bacart (74,57 %) remportent aussi leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

Dans ce hameau, des bulletins blancs (1,67 %) ont été comptés.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Goussancourt

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • François AUBRY, 98.3%



    François AUBRY

    98.3 %

    58 votes

  • Sandrine PARIS, 98.3%



    Sandrine PARIS

    98.3 %

    58 votes

  • Frédéric AUBRY, 96.61%



    Frédéric AUBRY

    96.61 %

    57 votes

  • Pierre DELORME, 96.61%



    Pierre DELORME

    96.61 %

    57 votes

  • Pierre-Emmanuel FAUPIN, 96.61%



    Pierre-Emmanuel FAUPIN

    96.61 %

    57 votes

  • Françoise MOROY, 96.61%



    Françoise MOROY

    96.61 %

    57 votes

  • Sabine THIBAUT, 96.61%



    Sabine THIBAUT

    96.61 %

    57 votes

  • Alain AUBRY, 91.52%



    Alain AUBRY

    91.52 %

    54 votes

  • Nathalie LONEC, 89.83%



    Nathalie LONEC

    89.83 %

    53 votes

  • Marc GIACOMINI, 86.44%



    Marc GIACOMINI

    86.44 %

    51 votes

  • Marc BACART, 74.57%



    Marc BACART

    74.57 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 114 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants60 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes36 inscrits 37.5%
  • Votes blancs1 inscrits 1.67%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Goussancourt : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Goussancourt ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Alain Aubry s'est fait connaître comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont François Aubry, Frédéric Aubry, Marc Bacart, Pierre Delorme, Pierre-Emmanuel Faupin, Marc Giacomini, Nathalie Lonec, Françoise Moroy, Sandrine Paris et Sabine Thibaut.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Goussancourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Goussancourt. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dans la ville de Goussancourt, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Goussancourtois avaient offert à Sandrine Paris et Frédéric Aubry le soin d'administrer leur commune. Angélique Lecoq, Alain Aubry, Xavier Calamy, François Aubry mais aussi Michel Gil et Marc Giacomini étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Lors des élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 84 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 97 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (77,27 %), il en ressort donc une forte hausse de la participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. En se fondant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Goussancourt, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 29,58 % et 22,54 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a emporté un résultat de 15,49 %. Les habitants de Goussancourt ont finalement décidé de voter en faveur de Marine Le Pen (52,83 % au deuxième tour). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Goussancourt, cette évolution a été assez différente : ils ont été 70 électeurs à s'être déplacés (78,65 %) contre 78,57 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a remporté un résultat de 25,58 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 23,26 % des voix.

Goussancourt : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Goussancourt.

Goussancourt : comment est sa population ?

Goussancourt est une commune de l'Aisne de 116 habitants. Goussancourt fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry qui se construit autour de plusieurs communes comme Nesles-la-Montagne, Brumetz ou Belleau. Les chiffres de l'immigration à Goussancourt sont peu élevés, avec 0,89 % d'immigrés.

Goussancourt : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Goussancourt. Les employés et professions intermédiaires sont très représentés parmi la population en activité de Goussancourt (66,67 %). Plus globalement, les Goussancourtois actifs, qui sont au nombre de 55, constituent 45,54 % des résidents de la ville. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération goussancourtoise. Moins de 12 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Goussancourtois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Goussancourtois atteignait 21 338 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Goussancourt ? Les habitations les plus louées à Goussancourt ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (12 %) ainsi que les logements non HLM d'une pièce (plus de 4 %). Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Goussancourt ?

Les infrastructures manquent un peu à Goussancourt pour satisfaire les besoins de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (20 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.