← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Anthenay

Résumé du premier tour

À Anthenay et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -13,89 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il atteignait 75 %, contre 88,89 %. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Marne quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Anthenay : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

À Anthenay (51), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Guy Diouy obtient 93,18 % au premier tour des élections municipales. David Allart obtient le soutien de 86,36 % des électeurs. Le candidat Yannick Vincent, en affichant un résultat de 75 %, gagne la troisième position. Ce tour a valorisé quelques candidats, comme Hervé Diouy (72,72 %), Cathy Laurin (70,45 %), Nicolas Naeyaert (68,18 %) et Sylvie Delacourt (61,36 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Anthenay

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy DIOUY, 93.18%



    Guy DIOUY

    93.18 %

    41 votes

  • David ALLART, 86.36%



    David ALLART

    86.36 %

    38 votes

  • Yannick VINCENT, 75%



    Yannick VINCENT

    75 %

    33 votes

  • Hervé DIOUY, 72.72%



    Hervé DIOUY

    72.72 %

    32 votes

  • Cathy LAURIN, 70.45%



    Cathy LAURIN

    70.45 %

    31 votes

  • Nicolas NAEYAERT, 68.18%



    Nicolas NAEYAERT

    68.18 %

    30 votes

  • Sylvie DELACOURT, 61.36%



    Sylvie DELACOURT

    61.36 %

    27 votes

  • Hubert MOREAU, 50%



    Hubert MOREAU

    50 %

    22 votes

  • Yasmina BENDJEGUELLAL, 40.9%



    Yasmina BENDJEGUELLAL

    40.9 %

    18 votes

  • Marc-Antoine BERNIER, 29.54%



    Marc-Antoine BERNIER

    29.54 %

    13 votes

  • Bruno GUIDEZ, 25%



    Bruno GUIDEZ

    25 %

    11 votes

  • Alain BERNIER, 18.18%



    Alain BERNIER

    18.18 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants45 inscrits 75%
  • Abstentionnistes15 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Anthenay : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui, à Anthenay, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. David Allart se porte candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Ils sont également candidats : Yasmina Bendjeguellal, Alain Bernier, Marc-Antoine Bernier, Sylvie Delacourt, Guy Diouy, Hervé Diouy, Bruno Guidez, Cathy Laurin, Hubert Moreau, Nicolas Naeyaert et Yannick Vincent.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Anthenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune d'Anthenay seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Anthenay avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 7 membres. Yannick Vincent, Cathy Laurin, Christian Herbé, Nicolas Naeyaert et David Allart étaient en compagnie de Claudine Bernier et Guy Diouy. Ceux-ci avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 48 d'entre eux se sont déplacés parmi les 54 inscrits, ce qui représente une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (82,35 % lors des précédentes élections municipales).

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Anthenay, une étude comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
On relève un écart dans les résultats du premier tour : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) figure derrière dans le classement avec 18,75 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 31,25 % et 22,92 % des votes. Les électeurs d'Anthenay ont choisi : 53,66 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. 79,63 % (soit 43 votants) : telle était la participation des résidents d'Anthenay au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,69 % à faire le déplacement en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 33,33 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 27,78 %.

Anthenay : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants d'Anthenay

Anthenay est une commune de la Marne abritant 70 résidents. La fondation de la Communauté Urbaine du Grand Reims a permis d'attacher ce petit village à des communes avoisinantes, telles que Poilly, Chenay ou bien Hermonville. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 13,95 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville d'Anthenay

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Anthenay. Sur une population active de 50 % (plus de 34 habitants de la commune), 57,14 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Les femmes sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur environ 3 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Anthenay ? Au sein de la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (4 %). 36 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Anthenay ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 20 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Anthenay est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.