Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Mareuil-le-Port, tout comme dans les autres villes de la région. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 34,42 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. On constate que la participation dans le département de la Marne a baissé, par rapport à la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Mareuil-le-Port : quels sont les résultats du premier tour ?

À Mareuil-le-Port (51), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Olivier Veaux, avec 100 % des voix, qui est en première place au premier tour des municipales. 15 places du conseil vont à sa liste.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 1,96 % de votes blancs et 9,80 % de votes invalides.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Mareuil-le-Port

Abstention : 65.58% Participation : 34.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Olivier Veaux, , 100%, 270 votes

    15 élu·e·s

    Olivier Veaux

    Une équipe, un avenir pour Mareuil-le-Port

    100 %

    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1192 habitants
  • 889 inscrits
  • Votants306 inscrits 34.42%
  • Abstentionnistes583 inscrits 65.58%
  • Votes blancs6 inscrits 1.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Mareuil-le-Port

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous habitez à Mareuil-Le-Port ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Municipales 2020 à Mareuil-Le-Port : quels candidats seront présents ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Mareuil-Le-Port : Le maire en fonction de Mareuil-Le-Port, Olivier Veaux, est candidat à sa réélection avec la liste Une équipe, un avenir pour Mareuil-le-Port.

Mareuil-le-Port : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Mareuil-le-Port sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Mareuil-le-Port.
La liste de droite s'était imposée à Mareuil-le-Port, comme dans la majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, LE MEILLEUR POUR MAREUIL. Cette dernière avait obtenu 70,11 % des suffrages et ainsi remporté 13 sièges sur 15. Deuxième du scrutin, la liste CAP POUR MAREUIL LE PORT, COHESION, AVENIR, PROGRES emportait 2 sièges au conseil municipal.
De 57,02 % en 2008, la participation était passée à 67,9 %. Elle a donc enregistré une forte hausse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Le paysage politique d'aujourd'hui est identique à celui des élections présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 14,31 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 34,1 % et 27,6 % des voix. Durant le second tour, 60,38 % des habitants de Mareuil-le-Port ont choisi Marine Le Pen. 75,45 % (soit 664 votants) : telle était la participation des résidents de Mareuil-le-Port au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 79,59 % à se déplacer en 2012.
Comptabilisant 40,79 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 14,45 %.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Mareuil-le-Port : les informations clefs

Le conseil municipal de Mareuil-le-Port, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Mareuil-le-Port ?

Mareuil-le-Port (Marne) accueille 1 166 habitants. Aux côtés de La Chapelle-sous-Orbais, Châtillon-sur-Marne ou bien Vincelles, Mareuil-le-Port appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne. Si 19,10 % des Mareuillats ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Mareuil-le-Port compte une quantité peu significative d'immigrés : 2,88 % de sa population.

Portrait des habitants de Mareuil-le-Port : comment vivent-ils ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Voici le taux d'activité des Mareuillats : près de 577 habitants travaillent, soit 49,59 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 53,19 % des actifs. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune mareuillate. En effet, sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages mareuillats perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Mareuil-le-Port était de 20 471 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Sur le marché locatif mareuillat, les plus prisés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui représentent environ 4 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 3 %. Ils sont un peu plus de 22 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Mareuil-le-Port ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Mareuil-le-Port. Avec un total global de 197 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Mareuil-le-Port si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.