← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cierges

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cierges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 77,78 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 63,79 % à voter, soit une baisse de -13,99 points. Au niveau du département (Aisne), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte plus de la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Cierges, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Cierges (02) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 91,89 % des votes, André Duche et Olivier Triguel arrivent en tête du 1er tour des élections municipales. Les citoyens ont voté pour Jean-Luc Sauvage à 86,48 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Perrine Avart (81,08 %), Jean-Marie Bérèche (78,37 %), Hubert Boursier (70,27 %) et Francine Mathieu (54,05 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cierges

Abstention : 36.21% Participation : 63.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • André DUCHE, 91.89%



    André DUCHE

    91.89 %

    34 votes

  • Olivier TRIGUEL, 91.89%



    Olivier TRIGUEL

    91.89 %

    34 votes

  • Jean-Luc SAUVAGE, 86.48%



    Jean-Luc SAUVAGE

    86.48 %

    32 votes

  • Perrine AVART, 81.08%



    Perrine AVART

    81.08 %

    30 votes

  • Jean-Marie BÉRÈCHE, 78.37%



    Jean-Marie BÉRÈCHE

    78.37 %

    29 votes

  • Hubert BOURSIER, 70.27%



    Hubert BOURSIER

    70.27 %

    26 votes

  • Francine MATHIEU, 54.05%



    Francine MATHIEU

    54.05 %

    20 votes

  • Bernard DUSSAUSSOY, 16.21%



    Bernard DUSSAUSSOY

    16.21 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants37 inscrits 63.79%
  • Abstentionnistes21 inscrits 36.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cierges : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Cierges

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Perrine Avart est candidate. Les autres candidats sont Jean-Marie Bérèche, Hubert Boursier, André Duche, Bernard Dussaussoy, Francine Mathieu, Jean-Luc Sauvage et Olivier Triguel.

Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Cierges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Cierges sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Cierges, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour épauler Francine Mathieu, Gérard Bethgnies et André Duche dans leurs tâches, les Ciergeois avaient pu miser sur Jean-Luc Sauvage, Jean-Marie Bereche, Marlyse Blanc et Hubert Boursier.
Sur une liste électorale forte de 63 noms, 49 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 87,3 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les résidents de Cierges ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 37,5 % et 27,5 % des suffrages. Il y a eu 52,5 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens de Cierges. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Cierges était de 90,48 %, alors qu'il atteignait 75,44 % en 2017 avec 43 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 28,57 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 21,43 % des suffrages.

Quelques informations sur Cierges

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Qui sont les résidents de Cierges ?

Cette commune de l'Aisne accueille 66 résidents. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry, aux côtés de Cierges, les villes de Bouresches, Nanteuil-Notre-Dame ou également Brumetz. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Ciergeois a entre 25 et 54 ans même si 24,24 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Cierges (3,13 % des habitants).

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Cierges ?

Le taux d'activité des résidents de Cierges est visible dans les statistiques suivantes. Environ 28 Ciergeois affirment être en poste – soit 40,63 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants constituent 100 % de la population active. Les taux du chômage de la population ciergeoise font état d'environ 4 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.

Peut-on décrire Cierges comme une commune où il fait bon vivre ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Cierges, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (13 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).