Résumé de l'élection

À Bruys et dans l'ensemble du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, 75 % des citoyens avaient voté au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 75 % à voter, soit une très légère hausse de 0 point. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des électeurs de l'Aisne a baissé (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Bruys ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Bruys (02). En récoltant 100 % des voix, Raphaël Chain, Bertrand Deconinck, Patrick Fillioud, Marc Henry, Francoise Palay, Guillaume Prevost et Jean-Luc Prevost se retrouvent en tête du 1er tour des élections municipales.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Bruys

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Raphaël CHAIN, , 100%, 18 votes

    Élu·e



    Raphaël CHAIN

    100 %

    18 votes

  • 2, Bertrand DECONINCK, , 100%, 18 votes

    Élu·e



    Bertrand DECONINCK

    100 %

    18 votes

  • 3, Patrick FILLIOUD, , 100%, 18 votes

    Élu·e



    Patrick FILLIOUD

    100 %

    18 votes

  • 4, Marc HENRY, , 100%, 18 votes

    Élu·e



    Marc HENRY

    100 %

    18 votes

  • 5, Francoise PALAY, , 100%, 18 votes

    Élu·e



    Francoise PALAY

    100 %

    18 votes

  • 6, Guillaume PREVOST, , 100%, 18 votes

    Élu·e



    Guillaume PREVOST

    100 %

    18 votes

  • 7, Jean-Luc PREVOST, , 100%, 18 votes

    Élu·e



    Jean-Luc PREVOST

    100 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants18 inscrits 75%
  • Abstentionnistes6 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bruys : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Bruys : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Bruys, le maire actuel Marc Henry propose sa candidature à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Raphaël Chain est également candidat. Bertrand Deconinck, Patrick Fillioud, Francoise Palay, Guillaume Prevost et Jean-Luc Prevost finalisent la liste des candidats retenus.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, s'il a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bruys : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Bruys élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Bruys ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. 18 citoyens, sur 24 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 92 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. Dans la ville de Bruys, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le premier tour s'est tenu le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon sont arrivés en première position ex aequo avec 30,43 % des voix. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 63,64 % des votes des citoyens de Bruys. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Bruys était de 91,3 %, alors qu'il atteignait 83,33 % en 2017 avec 20 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,67 %), et en particulier l'Union de la Droite et du Centre (38,89 %).

Quelques informations sur Bruys

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Bruys de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Bruys ?

C'est un hameau de l'Aisne où habitent 19 individus. La Communauté de Communes du Val de l'Aisne réunit Bruys avec plusieurs autres villes, comme Lhuys, Condé-sur-Aisne ou bien Vasseny. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 27,27 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Bruys ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Bruys. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 12 habitants travaillent, soit 57,89 % de la population. Les agriculteurs exploitants et ouvriers forment 100 % des actifs. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.

La qualité de vie à Bruys est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Bruys. On compte 4 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.