← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cerseuil

Résumé du premier tour

Les habitants de Cerseuil ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 89,61 %. Elle était cette année de 73,24 %, ce qui équivaut à une baisse (-16,37 points) du taux de participation. Plus largement, le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport à la dernière élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

À Cerseuil, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Cerseuil (02) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. François Lesourd obtient 92,15 % des votes au premier tour des élections municipales. 90,19 % des votants ont préféré soutenir Nicolas Sigrist. Côté résultats, avec un résultat de 88,23 %, Agnès Hamby se retrouve troisième. Parmi les futurs membres du conseil municipal se trouveront aussi Marie-José Bergeot (84,31 %), Jacques Guyot (80,39 %), Robert Mezzarobba (76,47 %) et Benoît Moreau (70,58 %).

Dans ce petit village, les votes blancs constituent 1,92 % des votes.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cerseuil

Abstention : 26.76% Participation : 73.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • François LESOURD, 92.15%



    François LESOURD

    92.15 %

    47 votes

  • Nicolas SIGRIST, 90.19%



    Nicolas SIGRIST

    90.19 %

    46 votes

  • Agnès HAMBY, 88.23%



    Agnès HAMBY

    88.23 %

    45 votes

  • Marie-José BERGEOT, 84.31%



    Marie-José BERGEOT

    84.31 %

    43 votes

  • Jacques GUYOT, 80.39%



    Jacques GUYOT

    80.39 %

    41 votes

  • Robert MEZZAROBBA, 76.47%



    Robert MEZZAROBBA

    76.47 %

    39 votes

  • Benoît MOREAU, 70.58%



    Benoît MOREAU

    70.58 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants52 inscrits 73.24%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.76%
  • Votes blancs1 inscrits 1.92%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cerseuil : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Quels sont les candidats à Cerseuil qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jacques Guyot ne veut pas lâcher la mairie de Cerseuil et se représente. Marie-José Bergeot a de même officialisé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Agnès Hamby, François Lesourd, Robert Mezzarobba, Benoît Moreau et Nicolas Sigrist.

Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir recueilli les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cerseuil ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Cerseuil sera connu. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la commune de Cerseuil, et ce dès le soir du premier tour. Pour accompagner Joël Mery et Robert Mezzarobba dans leurs devoirs, les Cerseuillois avaient pu compter sur Anthony Lefevre, Jacques Guyot, Nicolas Sigrist, Marie-José Bergeot et Gaëtan Mezzarobba.
On recense de nombreux électeurs à ce scrutin : 69 voix ont été décomptées pour une liste de 77 personnes en tout. Cette participation induit une forte hausse si nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (83,33 %).

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Cerseuil lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 44,44 % des suffrages, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 28,57 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,46 %. Durant le second tour, 56,25 % des résidents de Cerseuil ont choisi Marine Le Pen. Le taux de participation des citoyens de Cerseuil au second tour était de 77,33 %, soit 58 habitants. À titre comparatif, ils étaient 82,67 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 35,9 % des votes lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 23,08 % des suffrages.

Quelques informations sur Cerseuil

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Cerseuil d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quoi dire sur les habitants vivant à Cerseuil ?

Cerseuil, avec ses 89 habitants, est une commune de l'Aisne. À la fondation de la Communauté de Communes du Val de l'Aisne, le petit village a été relié notamment à Missy-sur-Aisne, Chéry-Chartreuve ou bien Sancy-les-Cheminots. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. Cerseuil est peu concernée par l'immigration, avec 1,10 % d'immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Cerseuil à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Le portrait des actifs cerseuillois est le suivant : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 100 %. La population active s'élève à 52,75 % (plus de 44 personnes). Le taux d'inactivité de la population cerseuilloise atteint 12 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Que louent les Cerseuillois ? La demande va à 13 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. 36 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Cerseuil ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Cerseuil, ces équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (15 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.