Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Vauxtin le 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 67,44 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 68,29 % (très légère baisse de -0,85 point). On observe que la participation départementale (Aisne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Vauxtin ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Vauxtin (02). Résultats du premier tour des élections municipales : Joanne Degouve arrive en tête avec 100 % des suffrages. Jean-Claude Degouve, Jimmy Estima Correia, Vincent Flasque et Claudine Hervet emportent le soutien de 96,42 % des votants. Grégory Coudriet (92,85 %) et Alain Lallement (82,14 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur score élevé.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Vauxtin

Abstention : 32.56% Participation : 67.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joanne DEGOUVE, , 100%, 28 votes

    Élu·e



    Joanne DEGOUVE

    100 %

    28 votes

  • 2, Jean-Claude DEGOUVE, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Jean-Claude DEGOUVE

    96.42 %

    27 votes

  • 3, Jimmy ESTIMA CORREIA, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Jimmy ESTIMA CORREIA

    96.42 %

    27 votes

  • 4, Vincent FLASQUE, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Vincent FLASQUE

    96.42 %

    27 votes

  • 5, Claudine HERVET, , 96.42%, 27 votes

    Élu·e



    Claudine HERVET

    96.42 %

    27 votes

  • 6, Grégory COUDRIET, , 92.85%, 26 votes

    Élu·e



    Grégory COUDRIET

    92.85 %

    26 votes

  • 7, Alain LALLEMENT, , 82.14%, 23 votes

    Élu·e



    Alain LALLEMENT

    82.14 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants29 inscrits 67.44%
  • Abstentionnistes14 inscrits 32.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vauxtin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 39 habitants de Vauxtin devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Du côté de Vauxtin, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction de Vauxtin, Joanne Degouve, est candidat à sa réélection. Grégory Coudriet a de la même façon validé sa candidature. Jean-Claude Degouve, Jimmy Estima Correia, Vincent Flasque, Claudine Hervet et Alain Lallement sont aussi prétendants à la mairie.
Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vauxtin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Vauxtin sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Les élections municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Vauxtin avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Hervé Benoist et Marc Couteau pour diriger leur municipalité. Ceux-ci étaient épaulés par Régine Malaise Lhermine, Yvonne Hugues, Didier Barbier, René Acary et Joanne Degouve.
Assez peu de citoyens sont allés voter (28 d'entre eux pour 41 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 87,76 %, on remarque une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. À Vauxtin, les habitants de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
En comparant les résultats du premier tour, on note 39,39 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 21,21 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 15,15 % pour François Fillon (Les Républicains). Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Vauxtin pour Emmanuel Macron, qui a récolté 51,72 % des votes. Les habitants de Vauxtin ont été 34 à venir voter pour le second tour.
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25 %).

Quelques informations sur Vauxtin

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Vauxtin devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Vauxtin ?

Vauxtin, hameau de l'Aisne, est habité par 39 résidents. Vauxtin côtoie des villes et villages comme Sancy-les-Cheminots, Ostel ou bien Ville-Savoye dans la Communauté de Communes du Val de l'Aisne. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32 % ont entre 55 et 64 ans).

Qu'en est-il du niveau de vie à Vauxtin ?

Grâce aux données qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Vauxtin. Si près de 16 habitants de la commune travaillent (42,86 % des habitants), 100 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. 16 % des habitants de la commune en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.

Quelle est la qualité de vie à Vauxtin ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 4.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.