← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ostel

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Ostel sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (46,59 %). La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Aisne quand on la compare à la participation de l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de votes : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Ostel : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Ostel (02). C'est Jérôme Oliveira-Castro qui, fort de 100 % des voix, arrive en première place, au 1er tour des élections municipales. Lucia Rohart obtient 97,43 % des suffrages. Avec 94,87 % des voix, François Lejeune s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi le soutien des électeurs : Bastien Provost (92,30 %), Gérard Ecuyer (89,74 %), Jacques Assous (87,17 %) et Didier Niquet (76,92 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Ostel

Abstention : 53.41% Participation : 46.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme OLIVEIRA-CASTRO, 100%



    Jérôme OLIVEIRA-CASTRO

    100 %

    39 votes

  • Lucia ROHART, 97.43%



    Lucia ROHART

    97.43 %

    38 votes

  • François LEJEUNE, 94.87%



    François LEJEUNE

    94.87 %

    37 votes

  • Bastien PROVOST, 92.3%



    Bastien PROVOST

    92.3 %

    36 votes

  • Gérard ECUYER, 89.74%



    Gérard ECUYER

    89.74 %

    35 votes

  • Jacques ASSOUS, 87.17%



    Jacques ASSOUS

    87.17 %

    34 votes

  • Didier NIQUET, 76.92%



    Didier NIQUET

    76.92 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants41 inscrits 46.59%
  • Abstentionnistes47 inscrits 53.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ostel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui se présente à Ostel aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Didier Niquet présente sa candidature à sa réélection à la mairie d'Ostel. Jacques Assous a de même officialisé sa candidature. Gérard Ecuyer, François Lejeune, Jérôme Oliveira-Castro, Bastien Provost et Lucia Rohart sont aussi prétendants à la mairie.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ostel ?

La municipalité d'Ostel et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Ostel, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Tandis que Brigitte Rousseau et Pascaline Duvivier avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les administrer, François Lejeune, Jérôme Oliveira, Willy Casier, Marc Gandon et Didier Niquet étaient à leurs côtés.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (67 participants pour 84 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où il affichait 87,95 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Sur la ville d'Ostel, l'analyse comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ces derniers s'avéraient différents du reste de la France.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 29,41 % des votes) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,53 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,65 % des votes. Marine Le Pen a été élue par les électeurs d'Ostel qui l'ont choisie à 50,88 %. 65 résidents d'Ostel se sont déplacés, ce qui revient à 76,47 % de la population.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,31 % des voix) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,15 %).

Quelques informations sur Ostel

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Ostel de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

De quels horizons proviennent les habitants d'Ostel ?

Niveau démographie, Ostel, un hameau de l'Aisne, compte 80 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Val de l'Aisne qui rassemble des villes comme Ciry-Salsogne, Celles-sur-Aisne ou Chavonne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 30,43 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Ostel est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,41 % d'immigrés dans ses résidents.

Ostel : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Ostel. Près de 41 habitants de la commune certifient être en poste – soit 53,85 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants représentent 50 % de la population active. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 16 % de la population.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitants de la commune s'avèrent 6 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Ostel ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Ostel compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ostel, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.