← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nouvion-le-Vineux

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Nouvion-le-Vineux se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 76,19 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 59,26 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -16,93 points. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison de la dernière élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Nouvion-le-Vineux : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Plus de suspense à Nouvion-le-Vineux (02), puisque les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Dominique Loutsch et Philippe Pire au 1er tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 95 % des suffrages. Selon les chiffres, forts de 93,75 % des voix, Yves Appert, Isabelle Chatelain, Nathalie Heitzmann et Jean-Luc Pire se révèlent en troisième position. Bruno Amici (91,25 %), Gabrielle Carcagno (91,25 %), Émilie Brien (90 %), Guillaume Robelin (87,50 %) et Jean-Louis Levert (85 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Nouvion-le-Vineux

Abstention : 40.74% Participation : 59.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique LOUTSCH, 95%



    Dominique LOUTSCH

    95 %

    76 votes

  • Philippe PIRE, 95%



    Philippe PIRE

    95 %

    76 votes

  • Yves APPERT, 93.75%



    Yves APPERT

    93.75 %

    75 votes

  • Isabelle CHATELAIN, 93.75%



    Isabelle CHATELAIN

    93.75 %

    75 votes

  • Nathalie HEITZMANN, 93.75%



    Nathalie HEITZMANN

    93.75 %

    75 votes

  • Jean-Luc PIRE, 93.75%



    Jean-Luc PIRE

    93.75 %

    75 votes

  • Bruno AMICI, 91.25%



    Bruno AMICI

    91.25 %

    73 votes

  • Gabrielle CARCAGNO, 91.25%



    Gabrielle CARCAGNO

    91.25 %

    73 votes

  • Émilie BRIEN, 90%



    Émilie BRIEN

    90 %

    72 votes

  • Guillaume ROBELIN, 87.5%



    Guillaume ROBELIN

    87.5 %

    70 votes

  • Jean-Louis LEVERT, 85%



    Jean-Louis LEVERT

    85 %

    68 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 159 habitants
  • 135 inscrits
  • Votants80 inscrits 59.26%
  • Abstentionnistes55 inscrits 40.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nouvion-le-Vineux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Nouvion-Le-Vineux

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Nouvion-Le-Vineux est Philippe Pire. Bruno Amici, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte également candidat. Aussi dans la course pour ces élections, Yves Appert, Émilie Brien, Gabrielle Carcagno, Isabelle Chatelain, Nathalie Heitzmann, Jean-Louis Levert, Dominique Loutsch, Jean-Luc Pire et Guillaume Robelin.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Nouvion-le-Vineux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Nouvion-le-Vineux iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Résultats des élections municipales 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
À Nouvion-le-Vineux, les citoyens avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Dominique Loutsch et Philippe Pire pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Arnaud Vandenhove, Yves Appert, Gabrielle Carcagno, Roger Demay mais aussi Isabelle Chatelain et Nathalie Heitzmann.
Avec une liste comprenant 126 noms, d'assez nombreux votants sont allés aux bureaux de vote (96 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 79,26 % lors des Municipales de 2008. On note ainsi aisément une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la municipalité de Nouvion-le-Vineux étaient identiques à ce qui a été recensé au niveau du pays.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 28,32 % des suffrages) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 25,66 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 24,78 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Nouvion-le-Vineux, à savoir 68,27 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Nouvion-le-Vineux était de 83,46 %, alors qu'il atteignait 88,28 % en 2017 avec 113 électeurs. On observe donc une hausse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 24,14 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Nouvion-le-Vineux étaient 20,69 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Nouvion-le-Vineux

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Portrait des habitants de Nouvion-le-Vineux

165, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Nouvion-le-Vineux. C'est une ville de l'Aisne. Eppes, Festieux ou Vaucelles-et-Beffecourt, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon avec Nouvion-le-Vineux. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 33,98 % de la population ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,47 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Nouvion-le-Vineux accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Nouvion-le-Vineux ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Nouvion-le-Vineux. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (50 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 78 et représentent 48,15 % des habitants. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. Effectivement, 7 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de Nouvion-le-Vineux percevaient en moyenne 24 392 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Nouvion-le-Vineux vous informera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Environ 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison non HLM de 6 pièces et environ 3 % le sont d'appartements non HLM de 3 pièces. Un peu plus du tiers des ménages est propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 38 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Nouvion-le-Vineux

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Nouvion-le-Vineux. La commune recense ​33 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.