← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bruyères-et-Montbérault

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Bruyères-et-Montbérault. Les habitants ont été à peine 35,18 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Dans le département de l'Aisne, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Bruyères-et-Montbérault ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Bruyères-et-Montbérault (02). Lors du 1er tour des municipales, c'est Marie-Pierre Tokarski qui arrive en tête avec 100 % des votes. 19 membres de sa liste ont été élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (2,95 %), il y avait également des votes nuls (20,39 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bruyères-et-Montbérault

Abstention : 64.82% Participation : 35.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-pierre Tokarski, 100%

    Marie-pierre Tokarski

    AGIR ENSEMBLE POUR BRUYERES ET MONTBERAULT

    100 %

    312 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1572 habitants
  • 1157 inscrits
  • Votants407 inscrits 35.18%
  • Abstentionnistes750 inscrits 64.82%
  • Votes blancs12 inscrits 2.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n'a atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé entre Michèle Rubirola, Guy Teissier et Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bruyères-et-Montbérault : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. À Bruyères-Et-Montbérault, voici les candidats qui se présentent.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Bruyères-Et-Montbérault ?

À Bruyères-Et-Montbérault, une seule liste sera proposée aux votants : Marie-Pierre Tokarski ne veut pas renoncer à la mairie de Bruyères-Et-Montbérault et se représente. Elle porte la liste "AGIR ENSEMBLE POUR BRUYERES ET MONTBERAULT".

Bruyères-et-Montbérault : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Bruyères-et-Montbérault aura un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les habitants de Bruyères-et-Montbérault.
Bruyères-et-Montbérault était à l'époque une ville de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, ENSEMBLE POUR BRUYERES ET MONTBERAULT. Celle-ci avait obtenu 100 % des voix et donc remporté 19 sièges sur 19.
À noter : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 59,5 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : il était en effet de 70,21 % en 2008.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédentes élections ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 22,08 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 25,71 % et 23,08 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Bruyères-et-Montbérault ont élu Emmanuel Macron à 58,79 %. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Bruyères-et-Montbérault est assez différent. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 84,58 % en 2012 contre 80,02 % en 2017 (pour 937 votants).
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (19,41 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,51 %).
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bruyères-et-Montbérault

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Le profil des habitants de Bruyères-et-Montbérault

Bruyères-et-Montbérault est une commune de l'Aisne comptant 1 532 résidents. On trouve avec Bruyères-et-Montbérault, au sein des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon, Laval-en-Laonnois, Arrancy ou bien Eppes. Si 24,74 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bruyérois a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Bruyères-et-Montbérault, avec 1,96 % des résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Bruyères-et-Montbérault ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Bruyères-et-Montbérault. Comptant pour 53,42 % de la population en activité, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Bruyérois en poste sont près de 719 et forment 47,04 % des résidents. Le taux d'inactivité de la population bruyéroise atteint moins de 12 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Bruyères-et-Montbérault, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 21 852 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Bruyérois et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents de Bruyères-et-Montbérault sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Bruyères-et-Montbérault propose une bonne qualité de vie ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 263 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Bruyères-et-Montbérault comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Bruyères-et-Montbérault, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.