← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ployart-et-Vaurseine

Résumé du premier tour

À Ployart-et-Vaurseine et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 76 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 69,23 % (hausse de 6,77 points). La participation au niveau de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Ployart-et-Vaurseine ?

Les habitants de Ployart-et-Vaurseine (02) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Daniel Blottiere, Mathieu Daullé, Jérôme De Bertoult, Alain Degryse, Hubert Durand, François Harant et Geoffrey Notta qui, avec 100 % des suffrages, arrivent en première position, au premier tour des élections municipales.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Ployart-et-Vaurseine

Abstention : 24% Participation : 76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel BLOTTIERE, 100%



    Daniel BLOTTIERE

    100 %

    19 votes

  • Mathieu DAULLÉ, 100%



    Mathieu DAULLÉ

    100 %

    19 votes

  • Jérôme DE BERTOULT, 100%



    Jérôme DE BERTOULT

    100 %

    19 votes

  • Alain DEGRYSE, 100%



    Alain DEGRYSE

    100 %

    19 votes

  • Hubert DURAND, 100%



    Hubert DURAND

    100 %

    19 votes

  • François HARANT, 100%



    François HARANT

    100 %

    19 votes

  • Geoffrey NOTTA, 100%



    Geoffrey NOTTA

    100 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 22 habitants
  • 25 inscrits
  • Votants19 inscrits 76%
  • Abstentionnistes6 inscrits 24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ployart-et-Vaurseine : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Ployart-Et-Vaurseine

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Ployart-Et-Vaurseine, François Harant, est candidat à sa réélection. Daniel Blottiere se présente aux élections municipales 2020. Mathieu Daullé, Jérôme De Bertoult, Alain Degryse, Hubert Durand et Geoffrey Notta se présentent également aux élections.

Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Ployart-et-Vaurseine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Ployart-et-Vaurseine d'élire un nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Point sur les élections municipales 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la ville de Ployart-et-Vaurseine, et ce dès le soir du premier tour. Les bureaux de vote ont recueilli assez peu de voix (18, sur un total de 26 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, par rapport à la participation de 73,91 % des Municipales, en 2008.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). À Ployart-et-Vaurseine, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 80 % et 10 % des suffrages au premier tour. Avec 50 % des votes, le choix des électeurs de Ployart-et-Vaurseine a été à l'avantage de Marine Le Pen. 21 Ployartais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (87,5 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 96,3 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Alors que l'Union de la Droite et du Centre emportait 31,25 % des voix lors des Européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur l'appui de 37,5 % des citoyens.

Quelques informations sur Ployart-et-Vaurseine

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Ployart-et-Vaurseine.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Ployart-et-Vaurseine ?

21 personnes vivent dans ce hameau de l'Aisne. Ployart-et-Vaurseine bénéficie de la Communauté de Communes du Chemin des Dames qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme Moulins, Moussy-Verneuil ou également Sainte-Croix.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Ployart-et-Vaurseine ?

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Ployartais. Que louent les Ployartais ? La demande se porte à 40 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 10 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement 10 % à acheter une maison de 4 pièces et 30 % à choisir une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Ployart-et-Vaurseine ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Ployart-et-Vaurseine manquent un peu. Il y a 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ployart-et-Vaurseine, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.