← Tous les résultats

Chérêt: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Chérêt (02860)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Désignés par les 140 habitants de Chérêt, les nouveaux conseillers seront élus à l'occasion des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Chérêt ?

Pour les élections régionales, le dernier scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) se démarquait à Chérêt et dans la région. Il y emportait respectivement 64,79 % et 57,77 %, soit la majorité des voix. Dans les Hauts-de-France, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 57,77 % des suffrages. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Il est important de rappeler que cette élection a pour but d'élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des places disponibles, et le reste des sièges sont répartis de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant décroché au moins 5 % des votes.

Point sur les élections départementales 2015 à Chérêt

Les citoyens de Chérêt ont été une majorité à voter pour le binôme M. DELEROT Thierry et Mme FOURNIÉ-TURQUIN Brigitte (LUG) aux élections de 2015. C'est le même binôme (Union de la Gauche) qui a remporté le vote dans le canton de Laon-2.

Alors que l'Union de la Gauche a récolté, en 2015, 23,96 % des voix des électeurs de l'Aisne, le Front National a rassemblé 44,34 % des votes, soit 6 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Il faut noter que ce vote a pour objectif de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département composé de 21 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections