← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Paissy

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Paissy, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 90,28 %. Il s'élevait à 86,15 % lors de l'élection de 2014 - ce qui correspond à une hausse (4,13 points). La participation dans le département de l'Aisne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de suffrages : plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Paissy : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Paissy (02) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Fabrice Beroudiaux qui, fort de 92,18 % des votes, arrive en première position, au 1er tour des élections municipales. Mauricette Beroudiaux a pu compter sur le soutien de 89,06 % des électeurs. Le décompte des votes suggère que la troisième place du classement est prise par Denis Demoulin et Florian Morin qui ont obtenu 81,25 % des voix en leur faveur. Divers élus, dont notamment Thibaut Gérard (73,43 %), Stéphane Pamart (73,43 %) et Colette Letondeur (67,18 %), affichent également des scores assez élevés.

Certains habitants de ce petit village ont choisi de voter blanc (1,54 %).

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Paissy

Abstention : 9.72% Participation : 90.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice BEROUDIAUX, 92.18%



    Fabrice BEROUDIAUX

    92.18 %

    59 votes

  • Mauricette BEROUDIAUX, 89.06%



    Mauricette BEROUDIAUX

    89.06 %

    57 votes

  • Denis DEMOULIN, 81.25%



    Denis DEMOULIN

    81.25 %

    52 votes

  • Florian MORIN, 81.25%



    Florian MORIN

    81.25 %

    52 votes

  • Thibaut GÉRARD, 73.43%



    Thibaut GÉRARD

    73.43 %

    47 votes

  • Stéphane PAMART, 73.43%



    Stéphane PAMART

    73.43 %

    47 votes

  • Colette LETONDEUR, 67.18%



    Colette LETONDEUR

    67.18 %

    43 votes

  • François CUREAU, 28.12%



    François CUREAU

    28.12 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants65 inscrits 90.28%
  • Abstentionnistes7 inscrits 9.72%
  • Votes blancs1 inscrits 1.54%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Paissy : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Du côté de Paissy, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Paissy, Fabrice Beroudiaux, est candidat à sa réélection. Mauricette Beroudiaux a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. François Cureau, Denis Demoulin, Thibaut Gérard, Colette Letondeur, Florian Morin et Stéphane Pamart seront également dans la course lors des futures élections.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Paissy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Paissy sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Paissy avaient nommé 7 membres du conseil municipal. C'étaient Fabrice Béroudiaux et Mauricette Beroudiaux qui avaient été élus par les Paissois pour les diriger. Florian Morin, Denis Demoulin, Stéphane Pamart, Jean-Pierre Boureux et Colette Letondeur les ont accompagnés.
Sur 65 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 56 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 77,78 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la commune de Paissy pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau du pays.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 31,25 % et 29,69 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 14,06 % des voix. Il y a eu 51,92 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Paissy. 61 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,72 % des citoyens de Paissy, contre 87,1 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un résultat de 22,45 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 42,86 % des suffrages.

Quelques informations sur Paissy

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Paissy.

Paissy : comment décrirait-on ses habitants ?

À Paissy, 75 habitants vivent dans ce petit village de l'Aisne. À la création de la Communauté de Communes du Chemin des Dames, le petit village a été lié notamment à Sainte-Croix, Aubigny-en-Laonnois ou bien Vassogne. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,08 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 1,33 % de la population de Paissy. Un nombre peu élevé.

Paissy : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Paissy. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés constituent 66,67 % des travailleurs paissois. Les 40 résidents actifs forment 56 % de la population de la ville. Les chômeurs représentent moins de 15 % de la population paissoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Tendances dans la location paissoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 8 % du marché et on répertorie 8 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à 16 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à moins de 20 % sur une maison de 3 pièces.

La qualité de vie à Paissy est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Paissy les infrastructures manquent un peu. Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Paissy, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.