← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bièvres

Résumé du premier tour

Les résidents de Bièvres se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 78,18 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 81,25 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -3,07 points). On remarque que le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé, par rapport à la précédente élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux critères suivants : avoir emporté au moins 50 % des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Bièvres ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Bièvres (02). Patrick Guyot s'impose au premier tour des élections municipales avec 90,69 % des voix. Les résultats nous apprennent que Florence Hansen a l'appui de 88,37 % des votants. Les citoyens ont choisi Véronique Boskovic à 86,04 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position. Pierre Biedal (79,06 %), Christophe Almeida (74,41 %), Estelle Déhu (74,41 %) et Marie-José Berthe (62,79 %), qui ont obtenu un score assez élevé à la suite de ce scrutin, se sont assuré un siège au conseil.

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Bièvres

Abstention : 21.82% Participation : 78.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick GUYOT, 90.69%



    Patrick GUYOT

    90.69 %

    39 votes

  • Florence HANSEN, 88.37%



    Florence HANSEN

    88.37 %

    38 votes

  • Véronique BOSKOVIC, 86.04%



    Véronique BOSKOVIC

    86.04 %

    37 votes

  • Pierre BIEDAL, 79.06%



    Pierre BIEDAL

    79.06 %

    34 votes

  • Christophe ALMEIDA, 74.41%



    Christophe ALMEIDA

    74.41 %

    32 votes

  • Estelle DÉHU, 74.41%



    Estelle DÉHU

    74.41 %

    32 votes

  • Marie-José BERTHE, 62.79%



    Marie-José BERTHE

    62.79 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants43 inscrits 78.18%
  • Abstentionnistes12 inscrits 21.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bièvres : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bièvres ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Bièvres est Pierre Biedal. De plus, Christophe Almeida a déposé sa candidature. Marie-José Berthe, Véronique Boskovic, Estelle Déhu, Patrick Guyot et Florence Hansen ont aussi validé leur candidature.

Rapide rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bièvres ?

Bièvres aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la ville de Bièvres, et ce dès le soir du premier tour. Ce sont Pierre Biedal et Carlos Jeudy que les Bièvrois avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Jean-Marc Prevot, Florence Hansen, Estelle Déhu, Patrick Guyot et Frédéric Briard.
Au moment des élections, 52 voix ont été recensées même si la liste électorale dénombrait 64 inscrits au total. Cela démontre que de nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 82,61 %. Ainsi, on assiste à une légère baisse du taux de participation.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Par rapport aux scores au niveau du pays, les votes des citoyens de Bièvres étaient différents de ceux du reste des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
22,81 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 33,33 % et 26,32 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 51,16 % au vote du côté des habitants de Bièvres. 54 Bièvrois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,71 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 79,66 %. On note par conséquent une hausse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 44,44 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 13,89 %.

Quelques informations sur Bièvres

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bièvres de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelques chiffres sur la population de Bièvres

Bièvres est un hameau de l'Aisne. Ses habitants sont au nombre de 88. Aux alentours, on trouve Festieux, Molinchart ou bien Montchâlons qui sont des villes liées à Bièvres, via la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon. Si 22,92 % des Bièvrois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Bièvres ?

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Bièvres. Environ 41 Bièvrois travaillent. Ils représentent 48,81 % des résidents. La ville comprend surtout des professions intermédiaires et ouvriers (80 %). Les femmes représentent plus de la moitié des habitants bièvrois à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations constituent 7 % des citoyens.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Bièvrois. Les Bièvrois sont, pour un peu moins de 20 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour presque 10 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les Bièvrois s'avèrent en effet moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 37 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Bièvres ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Bièvres. Il y a 20 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bièvres, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.