← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cerny-en-Laonnois

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont déroulées à Cerny-En-Laonnois, où les électeurs étaient attendus ce 28 juin. À l'issue du second tour, 1 nouveau conseiller devait être nommé, le reste du conseil municipal ayant déjà été élu au premier tour.

Quel est le résultat du second tour des municipales 2020 à Cerny-En-Laonnois ?

Le second tour a permis à Joël Bézard (61,76 %) d'être élu au conseil municipal.

Claude Vuaroqueaux, Florian Leroy, Yohan Vitu, Cyril Trouillet, Gérard Quinquet et Danielle Montefusco s'étaient bien placés dès le premier tour, en remportant la majorité absolue.
Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Aux élections du 15 mars 2020, 80,39 % des citoyens s'étaient exprimés lors du second tour des élections municipales. À ce scrutin, ils ont été 66,67 % à voter, ce qui correspond à une baisse de 13,72 points. La participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison avec la dernière élection de 2014 : 73,57 % contre 52,33 % cette année.

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report des élections : à Cerny-En-Laonnois, comme partout en France, le second tour s'est donc tenu le 28 juin.

Résultats du second tour - Cerny-en-Laonnois

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Cerny-en-Laonnois. 80,39 % des habitants ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 90,16 %, ce qui équivaut à une baisse de -9,77 points. Au niveau du département de l'Aisne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (59,64 %), en comparaison avec la précédente (75,22 %).

Les conseillers municipaux ont été en partie choisis à l'issue du premier tour, selon les résultats des candidats. Rappelons que dans les petites communes, c'est-à-dire celles qui comptabilisent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est établi. Sont alors pris en compte les scores individuels des candidats inscrits sur les listes. Si un candidat obtient au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Cerny-en-Laonnois : qui l'emporte au 1er tour ?

Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Claude Vuaroqueaux qui passe en tête avec 87,50 % des suffrages. Les résultats nous indiquent que Florian Leroy a l'appui de 82,50 % des électeurs. 80 %, tel est le score effectué par Yohan Vitu lors de ce tour, le poussant ainsi en troisième place.

D'autre part, les électeurs ont voté pour certains candidats, y compris Cyril Trouillet (77,50 %), Gérard Quinquet (72,50 %) et Danielle Montefusco (67,50 %). Dans cette ville, le résultat réalisé par le reste des candidats s'avère plus faible. C'est, par exemple, le cas des candidats Joël Bézard (47,50 %) et Julien Pepe (35 %). Les postes vacants sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

Pour freiner la propagation du coronavirus sur le sol français, le gouvernement a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des municipales, qui devait avoir lieu à Cerny-en-Laonnois le 22 mars 2020.

Résultats du premier tour - Cerny-en-Laonnois

Abstention : 19.61% Participation : 80.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude VUAROQUEAUX, 87.5%



    Claude VUAROQUEAUX

    87.5 %

    35 votes

  • Florian LEROY, 82.5%



    Florian LEROY

    82.5 %

    33 votes

  • Yohan VITU, 80%



    Yohan VITU

    80 %

    32 votes

  • Cyril TROUILLET, 77.5%



    Cyril TROUILLET

    77.5 %

    31 votes

  • Gérard QUINQUET, 72.5%



    Gérard QUINQUET

    72.5 %

    29 votes

  • Danielle MONTEFUSCO, 67.5%



    Danielle MONTEFUSCO

    67.5 %

    27 votes

  • Joël BÉZARD, 47.5%



    Joël BÉZARD

    47.5 %

    19 votes

  • Julien PEPE, 35%



    Julien PEPE

    35 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants41 inscrits 80.39%
  • Abstentionnistes10 inscrits 19.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cerny-en-Laonnois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Cerny-En-Laonnois

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Cerny-En-Laonnois, Claude Vuaroqueaux, est candidat à sa réélection. Joël Bézard se présente aux élections. Florian Leroy, Danielle Montefusco, Julien Pepe, Gérard Quinquet, Cyril Trouillet et Yohan Vitu ont aussi été retenus.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir obtenu une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cerny-en-Laonnois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Cerny-en-Laonnois. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Cerny-en-Laonnois, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Claude Vuaroqueaux et Yohan Vitu. Ceux-ci étaient épaulés par Julien Pepe, Catherine Mompion, Gérard Quinquet, Florian Leroy et Joël Bezard.
Aux élections, peu de résidents ont voté. De fait, seuls 13 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 61 inscrits. Lorsque l'on compare aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (91,67 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les dernières élections municipales. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la municipalité de Cerny-en-Laonnois étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part ont obtenu 43,18 % et 20,45 % des suffrages. 60 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour auprès des administrés de Cerny-en-Laonnois. Ils ont été 45 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 75 %, contre 92,19 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (65,38 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (11,54 %).

Quelques informations sur Cerny-en-Laonnois

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Qui sont les habitants de Cerny-en-Laonnois ?

Cerny-en-Laonnois est une ville de l'Aisne, accueillant 64 résidents. Elle est grande de. Plusieurs communes sont reliées à Cerny-en-Laonnois depuis la création de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon, comme Athies-sous-Laon, Orgeval ou bien Laniscourt. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,44 % ont entre 55 et 64 ans. 4,48 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Cerny-en-Laonnois. Un chiffre peu élevé.

Cerny-en-Laonnois : comment caractériser son niveau de vie ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Cerny-en-Laonnois. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 49,25 % de la population (à savoir près de 32 habitants). 44,44 % de la population en activité fait partie des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. 6 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Cerny-en-Laonnois ? Plus de 3 % des locataires habitent dans des maisons meublées de 4 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires de maisons HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 13 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du quart.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Cerny-en-Laonnois ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Cerny-en-Laonnois, ils manquent un peu pour combler les résidents. Il y a 14 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.

La date du 28 juin 2020 a été retenue pour organiser le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui allons-nous retrouver à Cerny-En-Laonnois, pour les élections municipales 2020 ?

Un candidat qui emporte au moins 50 % des suffrages estimés valides et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal. Les candidats ayant les meilleurs scores au second tour obtiendront les sièges libres du conseil municipal. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Joël Bézard a validé sa candidature à nouveau. Également dans les candidatures officielles, celle de Julien Pepe.