← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pancy-Courtecon

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Pancy-Courtecon, tout comme dans les autres villes de la région. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 85,37 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 96 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -10,63 points). Le taux de participation enregistré au niveau de l'Aisne pour cette élection a baissé par rapport au précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Lorsqu'un candidat emporte plus de 25 % des votes des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Pancy-Courtecon : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Pancy-Courtecon (02) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, William Varlet se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Sylvain Bigand et Jean-Louis Bricot sont cautionnés par 97,14 % des électeurs. Divers élus, dont par exemple Daniel Leroux (91,42 %), Martine Bricot (85,71 %), Gaëlle Congé (82,85 %) et Ludovic Hinz (77,14 %), affichent aussi des chiffres élevés.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Pancy-Courtecon

Abstention : 14.63% Participation : 85.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • William VARLET, 100%



    William VARLET

    100 %

    35 votes

  • Sylvain BIGAND, 97.14%



    Sylvain BIGAND

    97.14 %

    34 votes

  • Jean-Louis BRICOT, 97.14%



    Jean-Louis BRICOT

    97.14 %

    34 votes

  • Daniel LEROUX, 91.42%



    Daniel LEROUX

    91.42 %

    32 votes

  • Martine BRICOT, 85.71%



    Martine BRICOT

    85.71 %

    30 votes

  • Gaëlle CONGÉ, 82.85%



    Gaëlle CONGÉ

    82.85 %

    29 votes

  • Ludovic HINZ, 77.14%



    Ludovic HINZ

    77.14 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants35 inscrits 85.37%
  • Abstentionnistes6 inscrits 14.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pancy-Courtecon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Pancy-Courtecon

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Martine Bricot propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Pancy-Courtecon. Sylvain Bigand est candidat. Les autres candidats sont Jean-Louis Bricot, Gaëlle Congé, Ludovic Hinz, Daniel Leroux et William Varlet.

Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pancy-Courtecon ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Pancy-Courtecon ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Retour sur les élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Pancy-Courtecon ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Jean-Louis Bricot, Bénédicte Hinz, Ludovic Hinz et Martine Bricot, Gaëlle Conge, Pierre Dron et Virginie Rassemont ont eu les faveurs des Pancyacois pour les administrer.
Au moment des élections, 48 voix ont été recensées même si la liste électorale dénombrait 50 inscrits en tout. Cela prouve que de très nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 86,36 %. Par conséquent, on assiste à une forte hausse de la participation.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les votes de la municipalité de Pancy-Courtecon au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur le reste du territoire.
L'écart s'est creusé entre Benoît Hamon (Parti socialiste) qui a emporté 16,67 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 35,71 % et 19,05 % des votes. Marine Le Pen a été choisie par les citoyens de Pancy-Courtecon qui l'ont désignée à 66,67 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Pancy-Courtecon, l'évolution est assez différente : ils ont été 41 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 85,42 % contre 90,38 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 38,24 % des votes, surpassant ainsi "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (11,76 %).

Quelques informations sur Pancy-Courtecon

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Pancy-Courtecon d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quel est le profil des résidents de Pancy-Courtecon ?

Côté démographie, Pancy-Courtecon, un petit village de l'Aisne, compte 56 résidents. Grâce à la Communauté de Communes du Chemin des Dames, qui assure une continuité entre les communes voisines, Pancy-Courtecon échange facilement avec Trucy, Oeuilly ou également Craonne. La ville est un peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 45,45 % ont entre 25 et 54 ans. Pancy-Courtecon est peu concernée par l'immigration, avec 1,85 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Pancy-Courtecon ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Pancy-Courtecon. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Pancyacois en activité sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Globalement, 37,04 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 20 personnes. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération pancyacoise où 5 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur dynamisme. Les locations correspondent à 13 % du marché pancyacois pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires de 17 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Pancy-Courtecon ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Pancy-Courtecon. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Pancy-Courtecon, car on recense aujourd'hui 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.