← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vendresse-Beaulne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Vendresse-Beaulne ont été invités à voter pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 83,33 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 92,16 % en 2014. On note donc une baisse de -8,83 points du taux de participation. La participation des habitants de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Vendresse-Beaulne ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Vendresse-Beaulne (02), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Caroline Colas se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 85,33 % des votes. Quant à Bruno Cailliez, 84 % des suffrages lui reviennent. Sandrine Del Prete et Gilles Soreau ont réalisé un score qui les place en troisième position (82,66 %). Martine Leclere (80 %), Philippe Paruch (72 %), Pascal Hautois (70,66 %), Alexandre Paruch (70,66 %), Maxime Paruch (68 %), Paulo Gomes (64 %) et Gérard Orphal (60 %), qui ont obtenu un résultat élevé suite à ce tour, se sont garanti une place au conseil municipal.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est maintenant l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Vendresse-Beaulne

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Caroline COLAS, 85.33%



    Caroline COLAS

    85.33 %

    64 votes

  • Bruno CAILLIEZ, 84%



    Bruno CAILLIEZ

    84 %

    63 votes

  • Sandrine DEL PRETE, 82.66%



    Sandrine DEL PRETE

    82.66 %

    62 votes

  • Gilles SOREAU, 82.66%



    Gilles SOREAU

    82.66 %

    62 votes

  • Martine LECLERE, 80%



    Martine LECLERE

    80 %

    60 votes

  • Philippe PARUCH, 72%



    Philippe PARUCH

    72 %

    54 votes

  • Pascal HAUTOIS, 70.66%



    Pascal HAUTOIS

    70.66 %

    53 votes

  • Alexandre PARUCH, 70.66%



    Alexandre PARUCH

    70.66 %

    53 votes

  • Maxime PARUCH, 68%



    Maxime PARUCH

    68 %

    51 votes

  • Paulo GOMES, 64%



    Paulo GOMES

    64 %

    48 votes

  • Gérard ORPHAL, 60%



    Gérard ORPHAL

    60 %

    45 votes

  • Liane DEHAYE, 53.33%



    Liane DEHAYE

    53.33 %

    40 votes

  • Christophe TRICOTEL, 36%



    Christophe TRICOTEL

    36 %

    27 votes

  • Évelyne TRICOTEL, 24%



    Évelyne TRICOTEL

    24 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 116 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants75 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes15 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vendresse-Beaulne : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 à Vendresse-Beaulne : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bruno Cailliez ne veut pas lâcher sa ville de Vendresse-Beaulne et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Caroline Colas se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Liane Dehaye, Sandrine Del Prete, Paulo Gomes, Pascal Hautois, Martine Leclere, Gérard Orphal, Alexandre Paruch, Maxime Paruch, Philippe Paruch, Gilles Soreau, Christophe Tricotel et Évelyne Tricotel.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vendresse-Beaulne ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Vendresse-Beaulne d'élire un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
Dans la commune de Vendresse-Beaulne, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Alors que Caroline Colas et Bruno Cailliez avaient emporté les voix des Vendressois pour les diriger, Alexandre Paruch, Martine Leclere, Gérard Orphal, Liane Dehaye mais aussi Andrews Hiraux et Thadé Paruch étaient à leurs côtés.
À noter : 94 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 102 inscrits. De très nombreuses personnes sont ainsi allées aux urnes. On observe d'autre part une hausse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 89,25 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Les votes de la ville de Vendresse-Beaulne au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste de la France.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 27,5 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 23,75 %. Les habitants de Vendresse-Beaulne ont finalement choisi Marine Le Pen au second tour (55,38 %). 79 Vendressois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,16 %) et la participation en 2012 était de 90,2 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35 % des suffrages) comme pour Europe Écologie (11,67 %).

Vendresse-Beaulne : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Vendresse-Beaulne de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Vendresse-Beaulne ?

Vendresse-Beaulne est une ville de l'Aisne, accueillant 102 habitants. Elle est grande de. Différentes communes sont liées à Vendresse-Beaulne depuis la fondation de la Communauté de Communes du Chemin des Dames, comme Bouconville-Vauclair, Moulins ou Sainte-Croix. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 17,24 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Vendresse-Beaulne, 2,94 % de la population sont immigrés.

Vendresse-Beaulne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Vendresse-Beaulne. Les agriculteurs exploitants et employés sont très représentés au sein de la population en activité de Vendresse-Beaulne (66,67 %). Plus globalement, les Vendressois actifs, qui sont au nombre de 46, constituent 44,12 % des résidents de la commune. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population vendressoise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent un peu moins du quart de la population.
Statistiquement, les Vendressois touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 345 €.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Vendresse-Beaulne ? La location de maison non HLM de 5 pièces représente 6 % du marché de l'immobilier de la commune. 6 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 6 pièces. À Vendresse-Beaulne, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à 20 % et sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Vendresse-Beaulne

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Vendressois. Avec un total global de 22 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Vendresse-Beaulne si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.