← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cuissy-et-Geny

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Cuissy-et-Geny. Les électeurs ont été 72,22 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 83,87 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,65 points). Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

À Cuissy-et-Geny, quels candidats arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Cuissy-et-Geny (02), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Murielle Bonneville, Franck Daime et Cyrille Denivet récoltent 100 % des suffrages au premier tour des municipales. Suite à ce tour, les candidats tels que Dominique Chovet (97,43 %), Micheline Ladeuille (89,74 %), Mathieu Igras (79,48 %) et Pierre Igras (76,92 %) sortent également gagnants du fait de leur score élevé.

Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont invités à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Cuissy-et-Geny

Abstention : 27.78% Participation : 72.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Murielle BONNEVILLE, 100%



    Murielle BONNEVILLE

    100 %

    39 votes

  • Franck DAIME, 100%



    Franck DAIME

    100 %

    39 votes

  • Cyrille DENIVET, 100%



    Cyrille DENIVET

    100 %

    39 votes

  • Dominique CHOVET, 97.43%



    Dominique CHOVET

    97.43 %

    38 votes

  • Micheline LADEUILLE, 89.74%



    Micheline LADEUILLE

    89.74 %

    35 votes

  • Mathieu IGRAS, 79.48%



    Mathieu IGRAS

    79.48 %

    31 votes

  • Pierre IGRAS, 76.92%



    Pierre IGRAS

    76.92 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants39 inscrits 72.22%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cuissy-et-Geny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présentera à Cuissy-Et-Geny pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Cuissy-Et-Geny joueront, peut-être, en faveur de Pierre Igras, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel. Murielle Bonneville se présente comme candidate. Aussi candidate au moment des élections municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Dominique Chovet, Franck Daime, Cyrille Denivet, Mathieu Igras et Micheline Ladeuille sont également prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cuissy-et-Geny : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Cuissy-et-Geny disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Tendances des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Cuissy-et-Geny. Pour épauler Pierre Igras et Cyrille Denivet dans leurs missions, les Cuissyacois avaient pu miser sur Franck Daimé, Murielle Bonneville, Dominique Chovet, Frédéric Allart et Micheline Ladeuille.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 52 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 62 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (92,45 % à l'issue des dernières élections municipales).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la ville de Cuissy-et-Geny étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ont respectivement obtenu 37,74 % et 24,53 % des voix. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (52,17 %). À Cuissy-et-Geny, 86,67 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (52 votants), contre 85,25 % en 2012.
Il y aura eu 41,67 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 19,44 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Cuissy-et-Geny

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Cuissy-et-Geny.

Description : les citoyens de Cuissy-et-Geny

Cuissy-et-Geny est une ville de l'Aisne, accueillant 71 habitants. Elle est grande de. Plusieurs communes sont liées à Cuissy-et-Geny depuis la fondation de la Communauté de Communes du Chemin des Dames, par exemple Bourg-et-Comin, Aubigny-en-Laonnois ou également Vendresse-Beaulne. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,92 % ont entre 55 et 64 ans. 1,41 %, c'est la part d'immigrés à Cuissy-et-Geny. Un taux peu important.

Niveau de vie à Cuissy-et-Geny : comment se positionnent ses résidents ?

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Cuissy-et-Geny. Voici les statuts professionnels prédominants à Cuissy-et-Geny : 80 % des actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. 59,15 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 42 personnes). Au sein des individus actifs, moins de 15 % des résidents cuissyacois sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Moins de 10 % des locataires cuissyacois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % sont locataires de maisons non HLM de 2 pièces. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Cuissy-et-Geny ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Cuissy-et-Geny manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 9 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Quelle est la qualité de l'eau à Cuissy-et-Geny ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.