← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Blanzy-lès-Fismes

Résumé du premier tour

À Blanzy-lès-Fismes et dans l'ensemble du pays, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. En 2014, 73,91 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 56,34 % à voter, soit une baisse de -17,57 points. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Aisne), de 59,64 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (75,22 %).

Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des voix et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats les électeurs de Blanzy-lès-Fismes ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Blanzy-lès-Fismes (02), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 11 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Jean-Luc Brunelle et Yan Riou arrivent en première place du 1er tour des municipales. Le résultat effectué par Maurice Coquillard, Grégoire Ferte et Jean-Louis Phulpin (97,50 %) les situe en troisième position. Au conseil municipal, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Aymeric Ferte (95 %), Dominique Ferte (95 %), David Gaudin (95 %), Jacky Gurhem (95 %), James Kaiser (95 %) et Christine Guichaoua (85 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Blanzy-lès-Fismes

Abstention : 43.66% Participation : 56.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc BRUNELLE, 100%



    Jean-Luc BRUNELLE

    100 %

    40 votes

  • Yan RIOU, 100%



    Yan RIOU

    100 %

    40 votes

  • Maurice COQUILLARD, 97.5%



    Maurice COQUILLARD

    97.5 %

    39 votes

  • Grégoire FERTE, 97.5%



    Grégoire FERTE

    97.5 %

    39 votes

  • Jean-Louis PHULPIN, 97.5%



    Jean-Louis PHULPIN

    97.5 %

    39 votes

  • Aymeric FERTE, 95%



    Aymeric FERTE

    95 %

    38 votes

  • Dominique FERTE, 95%



    Dominique FERTE

    95 %

    38 votes

  • David GAUDIN, 95%



    David GAUDIN

    95 %

    38 votes

  • Jacky GURHEM, 95%



    Jacky GURHEM

    95 %

    38 votes

  • James KAISER, 95%



    James KAISER

    95 %

    38 votes

  • Christine GUICHAOUA, 85%



    Christine GUICHAOUA

    85 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants40 inscrits 56.34%
  • Abstentionnistes31 inscrits 43.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blanzy-lès-Fismes : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Blanzy-Lès-Fismes, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Blanzy-Lès-Fismes joueront, éventuellement, en faveur de Dominique Ferte, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Jean-Luc Brunelle a aussi validé sa candidature. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Blanzy-Lès-Fismes Maurice Coquillard, Aymeric Ferte, Grégoire Ferte, David Gaudin, Christine Guichaoua, Jacky Gurhem, James Kaiser, Jean-Louis Phulpin et Yan Riou.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Blanzy-lès-Fismes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Blanzy-lès-Fismes prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Blanzy-lès-Fismes. James Kaiser, Jean-Pierre Nicolas et Michel Henri accompagnaient Christine Guichaoua, Brigitte Ferte, Grégoire Ferte et Dominique Ferte, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
On recense d'assez nombreux électeurs à ce suffrage : 51 voix ont été décomptées pour une liste de 69 personnes au total. Cette participation implique une hausse si nous la comparons à celle des dernières élections municipales de 2008 (71,43 %).

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En observant les résultats de Blanzy-lès-Fismes lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,86 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,69 %), devant François Fillon (Les Républicains, 17,24 % des suffrages). Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Blanzy-lès-Fismes, à hauteur de 58,18 % au deuxième tour. 63 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 88,73 % des citoyens de Blanzy-lès-Fismes, contre 76,32 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 35,9 % et 23,08 % des suffrages aux Européennes 2019.

Blanzy-lès-Fismes : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Blanzy-lès-Fismes de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Blanzy-lès-Fismes

Blanzy-lès-Fismes se situe dans l'Aisne et compte 106 résidents. Grâce à la Communauté de Communes du Val de l'Aisne, qui assure une continuité entre les communes voisines, Blanzy-lès-Fismes échange facilement avec Couvrelles, Pargny-Filain ou Allemant. La population de Blanzy-lès-Fismes est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,75 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Blanzy-lès-Fismes sont peu élevés, avec 2,78 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Blanzy-lès-Fismes ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Blanzy-lès-Fismes. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 46,30 % de la population (à savoir près de 51 habitants). 71,43 % de la population active figure parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent 12 % de la population.
La ville de Blanzy-lès-Fismes est similaire à la France quant au niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne perçu 21 718 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Presque 12 % des locataires habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 5 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 25 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Blanzy-lès-Fismes ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 21 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Blanzy-lès-Fismes comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.