← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moulins

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Moulins. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 64,06 % à se rendre aux urnes, par rapport à 67,14 % en 2014. On observe donc une baisse de -3,08 points de la participation. Dans le département de l'Aisne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Moulins : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

À Moulins (02), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Jean-Pierre Chayoux est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 92,10 % des suffrages exprimés. On notera un score de 89,47 % en faveur de Denis Cassan, Hervé Couvret, Nathalie Leroux et Marylène Martin. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, obtenant ainsi le soutien des votants : Laëtitia Dain (86,84 %) et Vivian Ligoreau (86,84 %).

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Moulins

Abstention : 35.94% Participation : 64.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre CHAYOUX, 92.1%



    Jean-Pierre CHAYOUX

    92.1 %

    35 votes

  • Denis CASSAN, 89.47%



    Denis CASSAN

    89.47 %

    34 votes

  • Hervé COUVRET, 89.47%



    Hervé COUVRET

    89.47 %

    34 votes

  • Nathalie LEROUX, 89.47%



    Nathalie LEROUX

    89.47 %

    34 votes

  • Marylène MARTIN, 89.47%



    Marylène MARTIN

    89.47 %

    34 votes

  • Laëtitia DAIN, 86.84%



    Laëtitia DAIN

    86.84 %

    33 votes

  • Vivian LIGOREAU, 86.84%



    Vivian LIGOREAU

    86.84 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants41 inscrits 64.06%
  • Abstentionnistes23 inscrits 35.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moulins : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Moulins aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Denis Cassan se présente aux Municipales 2020. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Jean-Pierre Chayoux, Hervé Couvret, Laëtitia Dain, Nathalie Leroux, Vivian Ligoreau et Marylène Martin.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Moulins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Moulins remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la ville de Moulins, et ce dès le soir du premier tour. Les Moulinois avaient offert à Daniel Kostrzewa et William Terlaud le soin de diriger leur municipalité. Hervé Couvret, Jean-Pierre Chayoux, Nicole Beauchamp, Daniel Kem mais aussi Alain Baquet et Laëticia Dain étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Assez peu d'électeurs sont allés voter (47 d'entre eux pour 70 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 83,33 %, on observe une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. À Moulins, les votes recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) se sont très bien placés au premier tour : 34,04 % des suffrages pour l'un, 19,15 % pour l'autre. Avec 65,85 % des voix, le choix des résidents de Moulins s'est fait en faveur de Marine Le Pen. Ils ont été 49 Moulinois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 76,56 %, contre 73,13 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Après les Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec un score de 18,42 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 50 % des voix.

Quelques informations sur Moulins

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de comprendre le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Plusieurs informations concernant la population de Moulins

76 personnes vivent dans ce hameau de l'Aisne. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Bouconville-Vauclair, Berrieux ou également Goudelancourt-lès-Berrieux font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Chemin des Dames. Si 33,33 % des Moulinois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Moulins ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Moulins. Près de 38 Moulinois disent avoir une activité professionnelle – soit 50 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 62,50 % de la population active. Au sein de l'agglomération moulinoise, les demandeurs d'emploi constituent environ 10 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. La location de maison non HLM de 3 pièces représente plus de 3 % du marché immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Moulinois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et 45 % une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Moulins comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Moulins, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Moulins si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.