← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pargnan

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Pargnan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 69,35 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 57,14 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 12,21 points de la participation. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Aisne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Pargnan ?

Les citoyens de Pargnan (02) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Patrick Vuibert s'impose au 1er tour des élections municipales avec 93,02 % des votes. 88,37 % des votants ont décidé de soutenir Pascale Constantin, Ludovic Ferrara et Cédric Lelièvre. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score élevé : Nicolas Mailliot (86,04 %), Mickaël Bechereau (83,72 %) et Bertrand Caramelle (83,72 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Pargnan

Abstention : 30.65% Participation : 69.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick VUIBERT, 93.02%



    Patrick VUIBERT

    93.02 %

    40 votes

  • Pascale CONSTANTIN, 88.37%



    Pascale CONSTANTIN

    88.37 %

    38 votes

  • Ludovic FERRARA, 88.37%



    Ludovic FERRARA

    88.37 %

    38 votes

  • Cédric LELIÈVRE, 88.37%



    Cédric LELIÈVRE

    88.37 %

    38 votes

  • Nicolas MAILLIOT, 86.04%



    Nicolas MAILLIOT

    86.04 %

    37 votes

  • Mickaël BECHEREAU, 83.72%



    Mickaël BECHEREAU

    83.72 %

    36 votes

  • Bertrand CARAMELLE, 83.72%



    Bertrand CARAMELLE

    83.72 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants43 inscrits 69.35%
  • Abstentionnistes19 inscrits 30.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pargnan : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Pargnan : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Pargnan joueront, peut-être, en faveur de Bertrand Caramelle, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel. Mickaël Bechereau a de même officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Pascale Constantin, Ludovic Ferrara, Cédric Lelièvre, Nicolas Mailliot et Patrick Vuibert seront également candidats aux prochaines élections.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pargnan ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Pargnan disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Pargnan. Les Pargnantais avaient profité de ce scrutin pour charger Julien Bignon et Christelle Regnault de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Céline Vitrant, Eddy Moreau, Mickael Bechereau, Bertrand Caramelle et Séverine Loppin.
On décompte assez peu d'électeurs lors de ce suffrage : seules 41 voix ont été recensées pour une liste de 63 personnes en tout. Ce taux de participation implique une forte baisse lorsque nous le comparons à celui des précédentes Municipales de 2008 (77,05 %).

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Dans la ville de Pargnan, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 26,09 % et 21,74 % des suffrages au premier tour. Peu d'hésitation pour les résidents de Pargnan au second tour, puisqu'ils ont été 60,47 % à voter pour Emmanuel Macron. Les résidents de Pargnan ont été 47 à aller voter au second tour.
Il y aura eu 30,95 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 11,9 % pour la liste La France Insoumise.

Pargnan : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Toutes les caractéristiques des habitants de Pargnan

74 habitants, voilà une info clé de Pargnan, ville de l'Aisne. Pargnan fait partie de la Communauté de Communes du Chemin des Dames, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Cuissy-et-Geny, Aubigny-en-Laonnois ou Oulches-la-Vallée-Foulon. La population est peu âgée à Pargnan. Dans cette ville, 24,44 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Pargnan

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Pargnan. Voici le taux d'emploi des Pargnantais : plus de 33 habitants travaillent, c'est-à-dire 44 % de la population. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 60 % des actifs. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération pargnantaise où presque 10 % de la population totale sont au chômage.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Évolutions dans la location pargnantaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 7 % du marché et on compte moins de 4 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont plus de 21 % à choisir une maison de 5 pièces et le quart pour une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Pargnan ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Pargnan, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Pargnan, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.