← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oulches-la-Vallée-Foulon

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que se sont tenues les municipales à Oulches-La-Vallée-Foulon. On dénombre 5 sièges attribués au terme du premier tour sur 7 à pourvoir. Il restait donc 2 candidats à désigner.

Second tour des élections municipales 2020 à Oulches-La-Vallée-Foulon : quels sont les résultats ?

Christophe Vincelet (100 %) a été élu lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Arnaud Morvillier, Gaëlle Chotin, Michaël Follet, Jean-Claude Froeliger et Marie-France Brisfert avaient remporté la majorité absolue à l'issue du premier tour.
Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Les résidents ont été à peine 46,30 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. Les mesures de prévention dues au coronavirus ont éventuellement influencé ce chiffre. À titre de comparaison, le 15 mars 2020, le taux de participation était de 68,52 %, ce qui correspond à une baisse (22,22 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aisne) a baissé par rapport au scrutin de 2014 : 73,57 % contre 52,33 % cette année.

L'État a confirmé fin mai que, compte tenu des dangers liés à l'épidémie de coronavirus, le second tour aurait lieu le 28 juin partout en France, et donc à Oulches-La-Vallée-Foulon.

Résultats du second tour - Oulches-la-Vallée-Foulon

Abstention : 53.7% Participation : 46.3%

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants d'Oulches-la-Vallée-Foulon le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 68,52 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 94,64 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -26,12 points). Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport au dernier scrutin : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Les premières places du conseil ont été allouées à l'issue du premier tour. Dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun obtenus qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Si un candidat emporte plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Oulches-la-Vallée-Foulon ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Arnaud Morvillier se retrouve en première place avec 90 %. 86,66 % des votants ont choisi d'appuyer Gaëlle Chotin et Michaël Follet.

Jean-Claude Froeliger (80 %) et Marie-France Brisfert (70 %) ont été élus par les habitants, comme en atteste leur score élevé. Le second tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

En raison de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Oulches-la-Vallée-Foulon, à une date qui reste à déterminer.

Résultats du premier tour - Oulches-la-Vallée-Foulon

Abstention : 31.48% Participation : 68.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud MORVILLIER, 90%



    Arnaud MORVILLIER

    90 %

    27 votes

  • Gaëlle CHOTIN, 86.66%



    Gaëlle CHOTIN

    86.66 %

    26 votes

  • Michaël FOLLET, 86.66%



    Michaël FOLLET

    86.66 %

    26 votes

  • Jean-Claude FROELIGER, 80%



    Jean-Claude FROELIGER

    80 %

    24 votes

  • Marie-France BRISFERT, 70%



    Marie-France BRISFERT

    70 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants37 inscrits 68.52%
  • Abstentionnistes17 inscrits 31.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Oulches-la-Vallée-Foulon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Voici les candidats annoncés à Oulches-La-Vallée-Foulon pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Marie-France Brisfert est en lice. Gaëlle Chotin, Michaël Follet, Jean-Claude Froeliger et Arnaud Morvillier ont également été retenus.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oulches-la-Vallée-Foulon ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens d'Oulches-la-Vallée-Foulon voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Bilan des Municipales de 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs d'Oulches-la-Vallée-Foulon avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Séverine Duchene et Bernard Brevet le soin d'administrer leur municipalité. Michel Bertrand, Jean-Claude Froeliger, Eric Baudet, Cécile Amour et Christophe Vincelet étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Pour une liste électorale forte de 56 noms, 53 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime donc que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 affichait 94,12 %. Ainsi, on constate une légère hausse du taux de participation.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Oulches-la-Vallée-Foulon, le constat qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés au niveau national.
Avec 49,09 % et 18,18 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 16,36 % des voix. Les habitants d'Oulches-la-Vallée-Foulon ont tranché : 59,57 % des voix vers Marine Le Pen au second tour. Les résidents d'Oulches-la-Vallée-Foulon ont été 48 à aller voter au second tour.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (55,88 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,71 %).

Quelques informations sur Oulches-la-Vallée-Foulon

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, la veille de la municipale.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville d'Oulches-la-Vallée-Foulon ?

Oulches-la-Vallée-Foulon est une commune de l'Aisne peuplée par 85 personnes. La Communauté de Communes du Chemin des Dames permet de relier à Oulches-la-Vallée-Foulon des villes et des villages, comme Aizelles, Moussy-Verneuil ou Trucy. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,57 % ont entre 15 et 24 ans).

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune d'Oulches-la-Vallée-Foulon

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Oulches-la-Vallée-Foulon. 40 %, c'est le taux des actifs à Oulches-la-Vallée-Foulon. Près de 36 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 80 % en tant que professions intermédiaires et employés. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où moins de 3 % de la population totale sont au chômage.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune et la location : ils sont 12 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Oulches-la-Vallée-Foulon ?

À noter : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 25 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Oulches-la-Vallée-Foulon compte de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.

La date du 28 juin 2020 a été sélectionnée pour accueillir le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore renouveler leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Oulches-La-Vallée-Foulon

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de votes d'occuper les sièges libres au conseil municipal. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Christophe Vincelet a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.