Résumé de l'élection

Les résidents de Chaudardes se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 59,32 %. Il atteignait 79,01 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-19,69 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des électeurs de l'Aisne a baissé (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Chaudardes : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Chaudardes (02). Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Christophe Boselli, Claudine Gruart Epouse Huon et Jean-Paul Huon qui arrivent en première position grâce à 87,50 % des voix. Jean Fleury (84,37 %), Katia Olivier (81,25 %), Angélique Rincheval Vermeulen (81,25 %) et Johan Rincheval (78,12 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 5,71 %. Il y avait également quelques bulletins invalides soumis par les citoyens de ce hameau (2,86 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats Chaudardes

Abstention : 40.68% Participation : 59.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe BOSELLI, , 87.5%, 28 votes

    Élu·e



    Christophe BOSELLI

    87.5 %

    28 votes

  • 2, Claudine GRUART EPOUSE HUON, , 87.5%, 28 votes

    Élu·e



    Claudine GRUART EPOUSE HUON

    87.5 %

    28 votes

  • 3, Jean-Paul HUON, , 87.5%, 28 votes

    Élu·e



    Jean-Paul HUON

    87.5 %

    28 votes

  • 4, Jean FLEURY, , 84.37%, 27 votes

    Élu·e



    Jean FLEURY

    84.37 %

    27 votes

  • 5, Katia OLIVIER, , 81.25%, 26 votes

    Élu·e



    Katia OLIVIER

    81.25 %

    26 votes

  • 6, Angélique RINCHEVAL VERMEULEN, , 81.25%, 26 votes

    Élu·e



    Angélique RINCHEVAL VERMEULEN

    81.25 %

    26 votes

  • 7, Johan RINCHEVAL, , 78.12%, 25 votes

    Élu·e



    Johan RINCHEVAL

    78.12 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants35 inscrits 59.32%
  • Abstentionnistes24 inscrits 40.68%
  • Votes blancs2 inscrits 5.71%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaudardes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 à Chaudardes : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Christophe Boselli est candidat. Jean Fleury, Claudine Gruart Epouse Huon, Jean-Paul Huon, Katia Olivier, Johan Rincheval et Angélique Rincheval Vermeulen seront également dans la course lors des prochaines élections.
À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des électeurs inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaudardes ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Chaudardes éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents de la ville de Chaudardes, et ce dès le soir du premier tour. Les Chaudardais avaient fait confiance à Angélique Rincheval Vermeulen et Perrine Creton pour gérer leur ville. Elles étaient accompagnées par Rodolphe Creton, Nathalie Durand, Vincent Leroy, Adrien Denis et David Houriez.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (64 d'entre eux pour 81 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 76,71 %, on observe une hausse.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Chaudardes, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 13,33 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 41,67 % et 21,67 % des suffrages. 54 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les administrés de Chaudardes. Remarque : le taux de participation était de 82,67 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 56,67 % des votes aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Envie d'Europe écologique et sociale s'est démarquée avec 13,33 % des voix.

Chaudardes : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Chaudardes, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Chaudardes : comment est sa population ?

Avec 87 habitants, Chaudardes est un hameau de l'Aisne. Lors de la création de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde, le petit village a été relié notamment à Liesse-Notre-Dame, Lappion ou bien Gizy. Les Chaudardais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,53 % ont entre 55 et 64 ans).

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Chaudardes

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Chaudardes. Les travailleurs chaudardais constituent 50 % de la population. Près de 43 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 66,67 % de cette population sont des employés et ouvriers. L'emploi des hommes dans l'agglomération chaudardaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 2 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier chaudardais restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Environ 3 % des locataires chaudardais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 21 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 44 % à posséder une maison de 5 pièces.

Chaudardes et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Chaudardes, ces équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (21 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.