Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune d'Arrancy. La participation a donc baissé de -20,03 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 58,54 %, contre 78,57 %. Le taux de participation des habitants de l'Aisne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux critères qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des suffrages et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Arrancy ?

Les résidents d'Arrancy (02) savent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Florence Daullé et Jérôme Lepolard lors du premier tour des municipales : ils sont en première position avec 95,65 % des votes. Georges Harant, Jean-Noël Paris et Pascale Paris arrivent en troisième position, avec 91,30 % des voix. Marion Ricbourg (86,95 %) et Michaël Weschler (86,95 %) se sont assuré un siège au conseil municipal du fait de leur score élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats Arrancy

Abstention : 41.46% Participation : 58.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Florence DAULLÉ, , 95.65%, 22 votes

    Élu·e



    Florence DAULLÉ

    95.65 %

    22 votes

  • 2, Jérôme LEPOLARD, , 95.65%, 22 votes

    Élu·e



    Jérôme LEPOLARD

    95.65 %

    22 votes

  • 3, Georges HARANT, , 91.3%, 21 votes

    Élu·e



    Georges HARANT

    91.3 %

    21 votes

  • 4, Jean-Noël PARIS, , 91.3%, 21 votes

    Élu·e



    Jean-Noël PARIS

    91.3 %

    21 votes

  • 5, Pascale PARIS, , 91.3%, 21 votes

    Élu·e



    Pascale PARIS

    91.3 %

    21 votes

  • 6, Marion RICBOURG, , 86.95%, 20 votes

    Élu·e



    Marion RICBOURG

    86.95 %

    20 votes

  • 7, Michaël WESCHLER, , 86.95%, 20 votes

    Élu·e



    Michaël WESCHLER

    86.95 %

    20 votes

  • 8, Francis VALDIN, , %, 0 votes



    Francis VALDIN

  • 9, Luc TORDEUX, , %, 0 votes



    Luc TORDEUX

  • 10, Marc PAIGNEAU, , %, 0 votes



    Marc PAIGNEAU

  • 11, Aurélie MERCIER, , %, 0 votes



    Aurélie MERCIER

  • 12, Amandine LOBLEAU, , %, 0 votes



    Amandine LOBLEAU

  • 13, Patrick JEUX, , %, 0 votes



    Patrick JEUX

  • 14, Bernard GUYOT, , %, 0 votes



    Bernard GUYOT

  • 15, Marie-France FAUCILLON, , %, 0 votes



    Marie-France FAUCILLON

  • 16, Alain EYRAUD, , %, 0 votes



    Alain EYRAUD

  • 17, Denis DECORNE, , %, 0 votes



    Denis DECORNE

  • 18, Cindy DARDAN, , %, 0 votes



    Cindy DARDAN

  • 19, Francis COUTURIER, , %, 0 votes



    Francis COUTURIER

  • 20, Didier CONSEIL, , %, 0 votes



    Didier CONSEIL

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants24 inscrits 58.54%
  • Abstentionnistes17 inscrits 41.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arrancy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui est candidat à Arrancy pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Georges Harant, maire actuel d'Arrancy, choisit d'être candidat à sa réélection. Florence Daullé est également en lice. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Jérôme Lepolard, Jean-Noël Paris, Pascale Paris, Marion Ricbourg et Michaël Weschler.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au minimum le quart des voix des habitants inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Arrancy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Arrancy sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les résidents d'Arrancy ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Ce sont Catherine Vanhaecke et Florence Daulle que les habitants de la commune avaient élues pour les diriger, aux côtés de Pascale Paris, Jean-Noël Paris, Jérôme Lepolard, Denise Pinchon et Georges Harant.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 33 se sont déplacés sur les 42 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (participation de 92,31 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants d'Arrancy était différent de celui du reste des citoyens français.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 35,29 % des votes, suivie de François Fillon (Républicains) avec 26,47 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 14,71 %. Peu d'hésitation pour les résidents d'Arrancy au second tour, puisqu'ils ont été 60 % à voter pour Marine Le Pen. Les citoyens d'Arrancy ont été 35 à aller voter pour le second tour.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,04 % des voix) tout comme pour l'Union de la Droite et du Centre (18,52 %).

Arrancy : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Le profil des habitants d'Arrancy

Arrancy se situe dans l'Aisne et compte 53 habitants. Arrancy fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Martigny-Courpierre, Lierval ou Bièvres. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 18,52 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Arrancy, avec 3,77 % des résidents.

Arrancy : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Arrancy. Avec 24 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 45,28 %. En détail, les statuts suivants occupent 100 % de la population active : professions intermédiaires et ouvriers. Un peu moins de 30 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. 8 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et 8 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces attirent environ 22 % des propriétaires lorsque presque 22 % optent pour une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Arrancy

Afin de satisfaire les besoins des résidents d'Arrancy, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 10 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les équipements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Arrancy, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.