← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation au premier tour des municipales est cette année de 50,28 %. Elle atteignait 65,67 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-15,39 points). Le taux de participation déclaré au niveau de l'Aisne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Alain Normand qui se retrouve en première place avec 59,49 % des votes. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste. On note que 40,50 % des électeurs soutiennent Damien Lecuyer (UNE VOLONTÉ COMMUNE). Sa liste a en effet emporté 4 places au conseil municipal.

Alors que 3,51 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,59 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Place désormais à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt

Abstention : 49.72% Participation : 50.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Normand, 59.49%

    Alain Normand

    RASSEMBLER POUR UN NOUVEL ELAN

    59.49 %

    354 votes

  • Damien Lecuyer, 40.5%

    Damien Lecuyer

    UNE VOLONTÉ COMMUNE

    40.5 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1844 habitants
  • 1247 inscrits
  • Votants627 inscrits 50.28%
  • Abstentionnistes620 inscrits 49.72%
  • Votes blancs10 inscrits 1.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous ignorez qui se présente à Saint-Erme-Outre-Et-Ramecourt ? Voici tous les candidats en lice.

À Saint-Erme-Outre-Et-Ramecourt, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Saint-Erme-Outre-Et-Ramecourt, les candidats officiels sont les suivants. En proposant sa candidature sur la liste "RASSEMBLER POUR UN NOUVEL ELAN", Alain Normand espère être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Erme-Outre-Et-Ramecourt. Damien Lecuyer, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte également candidat, en tant que figure de proue de "UNE VOLONTÉ COMMUNE".

Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les citoyens de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste ENSEMBLE POUR AGIR. Cette dernière avait obtenu 51,13 % des suffrages et ainsi remporté 15 sièges sur 19. La liste Les idées de chacun pour un projet commun était aussi représentée au conseil (4 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il s'élevait à 65,67 % et le scrutin de 2008 (64,45 %), il a enregistré une légère hausse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 38,2 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 16,4 % des votes. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 15,5 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt qui ont voté à 57,69 % pour elle. 74,92 % (soit 983 votants) : telle était la participation des habitants de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 75,91 % à se déplacer en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 42,43 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 13,48 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt : les informations clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt ?

Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt est une commune de l'Aisne abritant 1 726 habitants. Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt bénéficie de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde qui lui garantit le lien avec les communes avoisinantes, comme Mauregny-en-Haye, Guyencourt ou bien Mâchecourt. On rencontre dans la ville de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt une population peu âgée. Si les habitants répertorient 20,98 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, avec 1,33 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt. Les Saint-Ermois sont actifs à hauteur de 48,21 % de la population (ce qui équivaut à plus de 821 habitants). 54,11 % de la population active fait partie des employés et ouvriers. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (moins de 15 % de la population active).
Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt dévoile des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Saint-Ermois ont touché en moyenne 19 417 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Ermois. Dans la location, on remarque que les Saint-Ermois louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et moins de 5 % le deuxième. Les propriétaires sont autour de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, on peut dire que les infrastructures ne manquent pas, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 363 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires. La gare de Saint-Erme a vu passer plus de 72 000 voyageurs cette année.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.