← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Liesse-Notre-Dame

Résumé du premier tour

Les habitants de Liesse-Notre-Dame ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 61,48 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 74,52 %, soit une baisse de -13,04 points. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aisne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Liesse-Notre-Dame ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Liesse-Notre-Dame (02) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des municipales, Philippe Calmus récolte 50,32 % des votes. 12 places vont à sa liste. 49,67 % des votants ont porté leur choix sur Lionel Messieux (BIEN VIVRE A LIESSE ND). 3 élus proviennent de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (4,69 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,63 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Liesse-Notre-Dame

Abstention : 38.52% Participation : 61.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Calmus, 50.32%

    Philippe Calmus

    ENSEMBLE VERS L'AVENIR

    50.32 %

    231 votes

  • Lionel Messieux, 49.67%

    Lionel Messieux

    BIEN VIVRE A LIESSE ND

    49.67 %

    228 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1304 habitants
  • 797 inscrits
  • Votants490 inscrits 61.48%
  • Abstentionnistes307 inscrits 38.52%
  • Votes blancs23 inscrits 4.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Liesse-Notre-Dame : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Liesse-Notre-Dame.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Liesse-Notre-Dame ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Liesse-Notre-Dame sont les suivants. La mairie de Liesse-Notre-Dame verra éventuellement son maire Philippe Calmus, candidat sur la liste "ENSEMBLE VERS L'AVENIR", se faire réélire. Lionel Messieux, tête de liste de "BIEN VIVRE A LIESSE ND" se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Liesse-Notre-Dame ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Liesse-Notre-Dame aura un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Bilan des Municipales de 2014

Les habitants de Liesse-Notre-Dame désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Liesse-Notre-Dame. Grâce à un résultat de 50,58 %, la liste ENSEMBLE VERS L'AVENIR avait remporté le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un ensemble de 15. Les électeurs avaient placé la liste Liesse, poursuivons la dynamique deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Celle-ci emportait 3 sièges au conseil.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les élections municipales. De fait, elle atteignait 74,52 % au précédent scrutin, ce qui équivaut à une forte hausse par rapport à 2008, où le taux de participation s'élevait à 67,41 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les derniers scrutins ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. On relève un écart dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 15,44 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 39,78 % et 20,28 % des votes. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (56,19 %). 630 Liessois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,4 %) tandis que la participation en 2012 était de 79,56 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
11,31 % pour La République en Marche avec Renaissance, 49,1 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Liesse-Notre-Dame : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de Liesse-Notre-Dame ?

Liesse-Notre-Dame est une commune de l'Aisne peuplée par 1 298 personnes. À l'aide de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde, qui offre une continuité entre les villes voisines, Liesse-Notre-Dame communique aisément avec Ébouleau, Muscourt ou bien Juvincourt-et-Damary. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,06 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 1,47 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Liesse-Notre-Dame accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Liesse-Notre-Dame

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Liesse-Notre-Dame ? On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 80,22 % des Liessois actifs sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 45,19 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 586 individus. Les allocations de chômage sont touchées par presque 15 % de la population liessoise. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Liessois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Liesse-Notre-Dame, il atteignait 18 315 € par an durant l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Que louent les Liessois ? La demande se porte à environ 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec un peu moins de 20 % des cas face à environ 22 % pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on décrire Liesse-Notre-Dame comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures pour les Liessois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 212 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 7 établissements scolaires.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Liesse-Notre-Dame, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.