← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Goudelancourt-lès-Berrieux

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Goudelancourt-lès-Berrieux, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du premier tour des municipales, 57,14 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80,49 %. On remarque donc une baisse de -23,35 points. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Aisne), de 59,64 %, a baissé par rapport à celui déclaré à l'élection précédente (75,22 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Municipales 2020 à Goudelancourt-lès-Berrieux : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Goudelancourt-lès-Berrieux (02). Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Serge Bonnet, Jany Daly et Amélie Olivier qui passent en tête grâce à 91,66 % des votes. Les autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant ainsi le soutien des votants : Sonia Gurhem (87,50 %), François Rahon (87,50 %), Dylan Laurent (83,33 %) et Clémentine Reny (83,33 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Goudelancourt-lès-Berrieux

Abstention : 42.86% Participation : 57.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge BONNET, 91.66%



    Serge BONNET

    91.66 %

    22 votes

  • Jany DALY, 91.66%



    Jany DALY

    91.66 %

    22 votes

  • Amélie OLIVIER, 91.66%



    Amélie OLIVIER

    91.66 %

    22 votes

  • Sonia GURHEM, 87.5%



    Sonia GURHEM

    87.5 %

    21 votes

  • François RAHON, 87.5%



    François RAHON

    87.5 %

    21 votes

  • Dylan LAURENT, 83.33%



    Dylan LAURENT

    83.33 %

    20 votes

  • Clémentine RENY, 83.33%



    Clémentine RENY

    83.33 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants24 inscrits 57.14%
  • Abstentionnistes18 inscrits 42.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Goudelancourt-lès-Berrieux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Goudelancourt-Lès-Berrieux

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Goudelancourt-Lès-Berrieux verra éventuellement son maire François Rahon renouveler son mandat. Serge Bonnet est également en lice. Également parmi les candidatures retenues, celles de Jany Daly, Sonia Gurhem, Dylan Laurent, Amélie Olivier et Clémentine Reny.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Goudelancourt-lès-Berrieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Goudelancourt-lès-Berrieux ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Goudelancourt-lès-Berrieux ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens. Clémentine Reny, François Rahon, Pascal Cartigny et Amélie Olivier étaient en compagnie de Sonia Gurhem, Dominique Huart et Jany Daly. Ceux-ci avaient été désignés par les Goudelancourtois pour les diriger.
Parmi les 41 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (33 votes). Ce taux de participation montre une légère hausse par rapport à celui enregistré lors des dernières Municipales, en 2008, où il était de 78,95 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. En 2017, les votes relevés dans les bureaux de vote sur la commune de Goudelancourt-lès-Berrieux pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen et François Fillon se hisser en première place, ayant obtenu 26,47 % des votes chacun. Les habitants de Goudelancourt-lès-Berrieux ont finalement choisi Marine Le Pen au second tour (52,17 %). Ils ont été 31 Goudelancourtois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,78 %, contre 91,43 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
17,24 % pour Europe Écologie, 37,93 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Goudelancourt-lès-Berrieux : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Goudelancourt-lès-Berrieux.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Goudelancourt-lès-Berrieux

Goudelancourt-lès-Berrieux se situe dans l'Aisne et recense 57 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Chemin des Dames, qui assure une continuité entre les villes voisines, Goudelancourt-lès-Berrieux communique facilement avec Chevregny, Vendresse-Beaulne ou également Corbeny.

Portrait des habitants de Goudelancourt-lès-Berrieux : comment vivent-ils ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Goudelancourt-lès-Berrieux. Environ 25 Goudelancourtois travaillent. Ils représentent 45,61 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des agriculteurs exploitants et employés (66,67 %). Le taux d'inactivité de la population goudelancourtoise s'élève à presque 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Le marché immobilier de Goudelancourt-lès-Berrieux vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Goudelancourtois. Les Goudelancourtois sont, pour 7 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour 7 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Presque 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Goudelancourt-lès-Berrieux ?

Goudelancourt-lès-Berrieux est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Goudelancourt-lès-Berrieux.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Goudelancourt-lès-Berrieux s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.