← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouffignereux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Bouffignereux étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 65,82 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-2,04 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 67,86 %. On note que le taux de participation du département (Aisne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bouffignereux ?

On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Bouffignereux (02). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des municipales : Didier Furst et Martine Ravaux se retrouvent en première place avec 98 %. Le résultat réalisé par Clément Blanc, Peggy Brasseur, Vivien Didier, Dominique Evrard, Laurianne Fromont et Jean-Pierre Lecoq (96 %) les situe troisièmes. Les voix exprimées ont favorisé, par ailleurs, Muriel Lemoine (94 %), Eric Sirot (94 %) et Raynald Conicella (88 %).

Au sein des citoyens de ce hameau, 3,85 % ont opté pour le vote blanc.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bouffignereux

Abstention : 34.18% Participation : 65.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier FURST, 98%



    Didier FURST

    98 %

    49 votes

  • Martine RAVAUX, 98%



    Martine RAVAUX

    98 %

    49 votes

  • Clément BLANC, 96%



    Clément BLANC

    96 %

    48 votes

  • Peggy BRASSEUR, 96%



    Peggy BRASSEUR

    96 %

    48 votes

  • Vivien DIDIER, 96%



    Vivien DIDIER

    96 %

    48 votes

  • Dominique EVRARD, 96%



    Dominique EVRARD

    96 %

    48 votes

  • Laurianne FROMONT, 96%



    Laurianne FROMONT

    96 %

    48 votes

  • Jean-Pierre LECOQ, 96%



    Jean-Pierre LECOQ

    96 %

    48 votes

  • Muriel LEMOINE, 94%



    Muriel LEMOINE

    94 %

    47 votes

  • Eric SIROT, 94%



    Eric SIROT

    94 %

    47 votes

  • Raynald CONICELLA, 88%



    Raynald CONICELLA

    88 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants52 inscrits 65.82%
  • Abstentionnistes27 inscrits 34.18%
  • Votes blancs2 inscrits 3.85%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouffignereux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

À Bouffignereux, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Bouffignereux joueront, éventuellement, en faveur de Martine Ravaux, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel. Clément Blanc, qui s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. En lice également pour les prochaines élections, Peggy Brasseur, Raynald Conicella, Vivien Didier, Dominique Evrard, Laurianne Fromont, Didier Furst, Jean-Pierre Lecoq, Muriel Lemoine et Eric Sirot.

À noter : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des électeurs inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouffignereux ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Bouffignereux sera connu. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Bouffignereux, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 11 membres du conseil municipal. Les candidats Dominique Evrard, Clément Blanc, Muriel Lemoine, Vivien Didier, Peggy Brasseur et Didier Furst, avec Eric Sirot, Martine Ravaux, Michèle Dubreuil, Jean-Pierre Lecoq et Reynald Conicella à leurs côtés, étaient chargés, par les Bouffignereusiens, de gérer la ville.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu d'électeurs ont souhaité participer : seuls 57 votants sur 84 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 73,75 %, une forte baisse est alors notable.

Une tendance identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Bouffignereux ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 30,14 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,92 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 17,81 % pour François Fillon (Les Républicains). Les habitants de Bouffignereux ont tranché : 69,35 % des voix vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Les habitants de Bouffignereux ont été 72 à aller voter pour le second tour.
Europe Écologie aura obtenu 13,95 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 37,21 % avec La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Bouffignereux

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Portrait des habitants de Bouffignereux

Bouffignereux est une municipalité de l'Aisne de 102 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde qui regroupe des communes comme Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, Prouvais ou Ébouleau. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Bouffignereusiens a entre 25 et 54 ans même si 22,73 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Bouffignereux accueille une part peu significative d'immigrés : 0,98 % de sa population.

Bouffignereux : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Bouffignereux. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 83,33 % des travailleurs bouffignereusiens. Les 46 résidents actifs forment 45,10 % de la population de la ville. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (6 % de la population en âge de travailler).
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les habitants sont moins de 3 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 6 pièces. 42 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont le quart à posséder une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Bouffignereux propose une bonne qualité de vie ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Bouffignereux, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Il y a 17 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bouffignereux, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.