Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Cuiry-lès-Chaudardes sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au 1er tour des municipales, 50,79 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 74,55 %. On observe donc une baisse de -23,76 points. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé, par rapport à la précédente élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

À Cuiry-lès-Chaudardes, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Cuiry-lès-Chaudardes (02) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Tony Bridier qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. Antoine Bianchi, Sandrine Camus, Christophe Guenet, Johan Jacquesson et Céline Rousselet obtiennent l'adhésion de 86,66 % des votants. Anne-Françoise Dochez (83,33 %) a aussi, au vu de sa score élevé, convaincu les électeurs.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Cuiry-lès-Chaudardes

Abstention : 49.21% Participation : 50.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Tony BRIDIER, , 100%, 30 votes

    Élu·e



    Tony BRIDIER

    100 %

    30 votes

  • 2, Antoine BIANCHI, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Antoine BIANCHI

    86.66 %

    26 votes

  • 3, Sandrine CAMUS, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Sandrine CAMUS

    86.66 %

    26 votes

  • 4, Christophe GUENET, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Christophe GUENET

    86.66 %

    26 votes

  • 5, Johan JACQUESSON, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Johan JACQUESSON

    86.66 %

    26 votes

  • 6, Céline ROUSSELET, , 86.66%, 26 votes

    Élu·e



    Céline ROUSSELET

    86.66 %

    26 votes

  • 7, Anne-Françoise DOCHEZ, , 83.33%, 25 votes

    Élu·e



    Anne-Françoise DOCHEZ

    83.33 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants32 inscrits 50.79%
  • Abstentionnistes31 inscrits 49.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cuiry-lès-Chaudardes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui est candidat à Cuiry-Lès-Chaudardes aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Antoine Bianchi a déposé sa candidature. Tony Bridier, Sandrine Camus, Anne-Françoise Dochez, Christophe Guenet, Johan Jacquesson et Céline Rousselet seront également candidats aux prochaines élections.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cuiry-lès-Chaudardes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Cuiry-lès-Chaudardes éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales cuiryennes.

Retour sur les élections municipales de 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Cuiry-lès-Chaudardes ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Les Cuiryens avaient offert à Julien Drop et Johan Jacquesson le soin de gérer leur municipalité. Sandrine Camus, Karine Cordin, Tristan Saint-Dizier, Anne-Françoise Dochez et Jean-Guy Noha étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. En effet, 41 voix ont été recensées sur un total de 55 inscrits. Une légère hausse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 73,02 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. En comparant aux résultats au niveau du pays, les votes des résidents de Cuiry-lès-Chaudardes étaient différents de ceux du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 45,83 % et 20,83 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 60,98 % des votes des résidents de Cuiry-lès-Chaudardes. En 2012, 78,69 % des habitants de Cuiry-lès-Chaudardes avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 45 en 2017 (soit 77,59 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,36 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,15 %).

Quelques informations sur Cuiry-lès-Chaudardes

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Cuiry-lès-Chaudardes de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelques chiffres concernant la population de Cuiry-lès-Chaudardes

Cuiry-lès-Chaudardes est une ville de l'Aisne, accueillant 76 résidents. Elle est grande de. On trouve avec Cuiry-lès-Chaudardes, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Chemin des Dames, Saint-Thomas, Pancy-Courtecon ou également Cuissy-et-Geny. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans représentent 19,61 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Aujourd'hui, à Cuiry-lès-Chaudardes, 1,32 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Cuiry-lès-Chaudardes

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Cuiry-lès-Chaudardes. 50 % des Cuiryens sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. La ville enregistre un taux d'activité de 52,63 %, répertoriant plus de 38 actifs. Les taux du chômage de la population cuiryenne font état de 15 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Tendances au niveau de la location cuiryenne : les maisons non HLM de 3 pièces constituent 7 % du marché et on compte 7 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte au quart sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à 32 % sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Cuiry-lès-Chaudardes

Pour répondre aux besoins des habitants de Cuiry-lès-Chaudardes, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 15 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cuiry-lès-Chaudardes, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.