← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sissonne

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Sissonne se sont rendus aux urnes pour les municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (29,29 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Cette année, la part de citoyens de l'Aisne s'étant déplacés aux urnes (59,64 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 %).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Sissonne : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

À Sissonne (02), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Christian Vannobel est en tête du premier tour, avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Parmi les résidents de ce bourg s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (12,61 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (18,49 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Sissonne

Abstention : 70.71% Participation : 29.29%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sissonne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. La ville de Sissonne présente tous ses candidats sur cette page.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Sissonne

À Sissonne, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Les élections pour la mairie de Sissonne joueront, éventuellement, en faveur de Christian Vannobel, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "ENSEMBLE POUR SISSONNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sissonne ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Sissonne de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

À Sissonne, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
À Sissonne, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, comme dans la majorité des villes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (53,22 %), la liste UN AUTRE AVENIR POUR SISSONNE, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges parmi les 19 à pourvoir. La liste SISSONNE EN MOUVEMENT, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 4 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde position dans le cadre de l'élection.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation avait enregistré une légère hausse par rapport aux élections de 2008. De 77,24 %, il était passé à 78,59 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type de scrutin.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence un choix identique des citoyens. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 37,39 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 16,18 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 15,68 % au suffrage. Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Sissonne s'est fait : 55,89 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. 978 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,37 % des citoyens de Sissonne, contre 81,97 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 50,31 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 13,66 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Sissonne : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Sissonne ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Sissonne ?

Sissonne est une commune de l'Aisne, elle abrite 2 055 habitants. Orainville, Bouffignereux ou également Amifontaine, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de la Champagne Picarde avec Sissonne. En règle générale, les Sissonnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 18,60 % de la population ont entre 15 et 24 ans. À Sissonne, les résidents sont composés à 1,72 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Sissonne

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Sissonne. Le portrait des actifs sissonnais est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 76,38 %. La population en activité s'élève à 49,70 % (plus de 1 024 personnes). Environ 15 % de la population sissonnaise active est en demande d'emploi. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Sissonnais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 17 109 € en 2016. Le niveau de vie à Sissonne est ainsi plus faible que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Sissonne. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à 16 % et dans une maison de 6 pièces à moins de 20 %.

Comment savoir si Sissonne présente une bonne qualité de vie ?

Sissonne est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 391. Pour eux, la ville comptabilise ​ 3 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.