← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courtrizy-et-Fussigny

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Courtrizy-et-Fussigny étaient appelés à voter pour les municipales. Au 1er tour des municipales, 70,69 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-22,17 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 92,86 % à avoir voté. Plus largement, le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport à la précédente élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Courtrizy-et-Fussigny ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Courtrizy-et-Fussigny (02) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Danièle Dermaut et Emmanuelle Gaillot qui arrivent en première place grâce à 97,43 % des suffrages. Le résultat réalisé par Patrick Noiret (94,87 %) le situe en troisième position. Alain Desimeur (92,30 %), Audrey Guichard (92,30 %), Ludovic Chaupin (89,74 %) et Janine Moncourtois (89,74 %) gagnent également leur place de conseiller municipal, avec un résultat élevé.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des bulletins blancs (2,44 %) ainsi que des votes invalides (2,44 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Courtrizy-et-Fussigny

Abstention : 29.31% Participation : 70.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Danièle DERMAUT, 97.43%



    Danièle DERMAUT

    97.43 %

    38 votes

  • Emmanuelle GAILLOT, 97.43%



    Emmanuelle GAILLOT

    97.43 %

    38 votes

  • Patrick NOIRET, 94.87%



    Patrick NOIRET

    94.87 %

    37 votes

  • Alain DESIMEUR, 92.3%



    Alain DESIMEUR

    92.3 %

    36 votes

  • Audrey GUICHARD, 92.3%



    Audrey GUICHARD

    92.3 %

    36 votes

  • Ludovic CHAUPIN, 89.74%



    Ludovic CHAUPIN

    89.74 %

    35 votes

  • Janine MONCOURTOIS, 89.74%



    Janine MONCOURTOIS

    89.74 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants41 inscrits 70.69%
  • Abstentionnistes17 inscrits 29.31%
  • Votes blancs1 inscrits 2.44%

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courtrizy-et-Fussigny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sont les candidats à Courtrizy-Et-Fussigny pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Courtrizy-Et-Fussigny, tenue par Ludovic Chaupin, voit son maire se présenter à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Danièle Dermaut est également candidate. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Alain Desimeur, Emmanuelle Gaillot, Audrey Guichard, Janine Moncourtois et Patrick Noiret.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courtrizy-et-Fussigny ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Courtrizy-et-Fussigny de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales courtriziennes.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Courtrizy-et-Fussigny avaient été désignés lors de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Avec Janine Moncourtois, Alain Desimeur, Régis Debled et Eve Dermaut, Ludovic Chaupin, Marie-Paule Braconnier et Danièle Dermaut ont eu les faveurs des Courtriziens pour les administrer.
45 citoyens, sur 56 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 89,55 %), une baisse du taux de participation ressort.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Courtrizy-et-Fussigny, on observe qu'ils se sont avérés identiques à ceux déclarés sur l'ensemble du territoire.
On remarque que Marine Le Pen (Front national, 17,07 % des suffrages au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 31,71 % et 21,95 % des voix. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 81,25 % des votes des citoyens de Courtrizy-et-Fussigny. Le taux de participation des résidents de Courtrizy-et-Fussigny au second tour était de 80 %, soit 44 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,67 % en 2012.

Courtrizy-et-Fussigny : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Courtrizy-et-Fussigny devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Courtrizy-et-Fussigny

L'agglomération de Courtrizy-et-Fussigny est une commune de l'Aisne. 66 personnes résident dans cette ville. À la création de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde, le hameau a été lié, entre autres, à Juvincourt-et-Damary, Liesse-Notre-Dame ou bien Prouvais. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,22 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Courtrizy-et-Fussigny où ils constituent 1,52 % de la population.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Courtrizy-et-Fussigny

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Courtrizy-et-Fussigny ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Le portrait des actifs courtriziens est celui-ci : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 80 %. La population en activité est de 42,42 % (près de 27 individus). Le quart des Courtriziens se retrouve au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Courtrizy-et-Fussigny ?

Les infrastructures manquent un peu à Courtrizy-et-Fussigny pour répondre aux besoins de ses résidents. On compte 13 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.