← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montchâlons

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Montchâlons ont voté pour les élections municipales. 65 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 79,41 %, on remarque une baisse de -14,41 points du taux de participation. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Aisne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Si un candidat peut réunir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Montchâlons ?

À Montchâlons (02), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Résultats du premier tour des municipales : Véronique Garet s'impose grâce à 91,42 % des suffrages. 88,57 % des électeurs ont choisi de soutenir Clotilde Aubert, Pierre Havot et Nicolas Thouant. Le score élevé de certains candidats, notamment Louis Bourgeois (85,71 %), Guillaume Bricot (82,85 %) et Fabrice Ledent (77,14 %), leur a aussi garanti un siège au conseil.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (2,56 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (7,69 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Montchâlons

Abstention : 35% Participation : 65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique GARET, 91.42%



    Véronique GARET

    91.42 %

    32 votes

  • Clotilde AUBERT, 88.57%



    Clotilde AUBERT

    88.57 %

    31 votes

  • Pierre HAVOT, 88.57%



    Pierre HAVOT

    88.57 %

    31 votes

  • Nicolas THOUANT, 88.57%



    Nicolas THOUANT

    88.57 %

    31 votes

  • Louis BOURGEOIS, 85.71%



    Louis BOURGEOIS

    85.71 %

    30 votes

  • Guillaume BRICOT, 82.85%



    Guillaume BRICOT

    82.85 %

    29 votes

  • Fabrice LEDENT, 77.14%



    Fabrice LEDENT

    77.14 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants39 inscrits 65%
  • Abstentionnistes21 inscrits 35%
  • Votes blancs1 inscrits 2.56%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montchâlons : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Voici les candidats attendus à Montchâlons pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Clotilde Aubert a déposé sa candidature. Louis Bourgeois, Guillaume Bricot, Véronique Garet, Pierre Havot, Fabrice Ledent et Nicolas Thouant se présentent également aux élections.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montchâlons ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Montchâlons de désigner son nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la commune de Montchâlons, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient servis de cette élection pour charger Jean-Marc Nomine et André Berthe de les diriger. Ceux-ci étaient assistés par Bernard Ledent, Bruno Havot, Jean-Luc Derce, Nadine Tassot et Jean-Pierre Marichelle.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 54 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 68 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (98,11 % lors des précédentes élections municipales).

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En 2017, les votes relevés dans les urnes sur la ville de Montchâlons pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 25,93 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 24,07 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 16,67 % des votes. Au deuxième tour, les habitants de Montchâlons ont fait leur choix et voté à 55,56 % pour Emmanuel Macron. À Montchâlons, 85 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (51 votants), contre 88,24 % en 2012.
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 21,05 % des voix aux Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur le soutien de 23,68 % des citoyens.

Montchâlons : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Montchâlons.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Montchâlons ?

Montchâlons se trouve dans l'Aisne et compte 84 résidents. Montchâlons fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Parfondru, Laon ou bien Molinchart. Les habitants de Montchâlons sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,53 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Montchâlons, 1,19 % de la population sont immigrés.

Montchâlons : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Montchâlons. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont des plus représentés au sein de la population active de Montchâlons (87,50 %). Plus globalement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 31, représentent 42,86 % des résidents de la commune. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. En effet, 8 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Moins de 12 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 5 pièces et 8 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune sont en effet moins de 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre 17 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Montchâlons comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Montchâlons manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (16 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.