← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orgeval

Résumé du premier tour

Les résidents d'Orgeval étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 77,08 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 87,72 % (baisse de -10,64 points). La mobilisation des citoyens de l'Aisne a baissé au regard du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Orgeval ?

À Orgeval (02), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Eric Notta, Benoît Tronel et Marion Venet ont obtenu 97,29 % des suffrages et, ainsi, se retrouvent en tête de ce 1er tour. Les autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Josette Bocahut (89,18 %), Alain Gilbert (89,18 %), Thierry Gilbert (86,48 %) et Alain Leroy (83,78 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Orgeval

Abstention : 22.92% Participation : 77.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric NOTTA, 97.29%



    Eric NOTTA

    97.29 %

    36 votes

  • Benoît TRONEL, 97.29%



    Benoît TRONEL

    97.29 %

    36 votes

  • Marion VENET, 97.29%



    Marion VENET

    97.29 %

    36 votes

  • Josette BOCAHUT, 89.18%



    Josette BOCAHUT

    89.18 %

    33 votes

  • Alain GILBERT, 89.18%



    Alain GILBERT

    89.18 %

    33 votes

  • Thierry GILBERT, 86.48%



    Thierry GILBERT

    86.48 %

    32 votes

  • Alain LEROY, 83.78%



    Alain LEROY

    83.78 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants37 inscrits 77.08%
  • Abstentionnistes11 inscrits 22.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Orgeval : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Du côté d'Orgeval, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Benoît Tronel, maire d'Orgeval, présente sa candidature pour un autre mandat. Josette Bocahut, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte aussi candidate. Également dans les candidatures retenues, celles d'Alain Gilbert, Thierry Gilbert, Alain Leroy, Eric Notta et Marion Venet.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Orgeval : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents d'Orgeval de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Orgeval : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. Les candidats Thierry Gilbert, Benoît Tronel et Alain Gilbert, avec Josette Bocahut, Maryline Luzurier, Alain Leroy et Eric Notta à leurs côtés, étaient chargés, par les Orgevalais, de diriger la ville.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs étaient venus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, 50 votes ont été recensés sur un total de 57 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 83,08 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. En se fondant sur les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles à Orgeval, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus à l'échelle nationale.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 14,89 % des voix, François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 36,17 % et 19,15 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens d'Orgeval, soit à 58,97 %. Ils ont été 46 Orgevalais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 85,19 %, contre 83,05 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,35 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 32,26 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Orgeval : les informations clefs

Élections municipales : les habitants d'Orgeval devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Qui sont les résidents d'Orgeval ?

Cette commune de l'Aisne accueille 66 résidents. Aux côtés d'Orgeval, on retrouve Aulnois-sous-Laon, Bucy-lès-Cerny ou également Étouvelles. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon. Les habitants orgevalais restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 25,71 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Orgeval, avec 1,54 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Orgeval

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Orgeval, les données suivantes sont essentielles. Voici les statuts professionnels prédominants à Orgeval : 50 % des actifs sont des employés et agriculteurs exploitants. 35,38 % des habitants travaillent (soit environ 23 personnes). Si 8 % de la population en âge de travailler est au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
Pour compléter cette étude du niveau de vie orgevalais, il se révèle utile de regarder les données du marché immobilier. Au niveau de la location, on remarque que les Orgevalais louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le deuxième. 34 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Orgeval ?

Orgeval est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Orgeval comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.