Résultats des élections : Presles-et-Thierny

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Presles-et-Thierny (02860)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 390 résidents de Presles-et-Thierny disposeront de nouveaux conseillers. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques dus à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 à Presles-et-Thierny : résultats observés

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté 56,46 % à Presles-et-Thierny. C'est avec ce score qu'il a emporté la majorité. Son résultat était aussi majoritaire au niveau de la région (57,77 %). En 2015, les résidents des Hauts-de-France ont donc élu l'Union de la Droite, avec 57,77 % des voix. À voir si cette tendance s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections.

Il est important de rappeler que cette élection a pour but de désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à moitié, attribués de façon proportionnelle à toutes les listes obtenant au moins 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à Presles-et-Thierny ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Une majorité des votes ont été donnés au binôme M. DELEROT Thierry et Mme FOURNIÉ-TURQUIN Brigitte (LUG) à Presles-et-Thierny en 2015. Le même binôme (Union de la Gauche) a été nommé au niveau du canton de Laon-2.

Au niveau de l'Aisne, les habitants ont choisi l'Union de la Gauche qui a emporté 16 sièges. Les voix pour l'Union de la Droite lui ont permis de décrocher 14 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections