← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montbavin

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Montbavin se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens ont été 93,94 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,49 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 13,45 points). La mobilisation des électeurs de l'Aisne a baissé par rapport à l'élection précédente (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Montbavin, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Montbavin (02) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Stéphane Hatton qui, avec 93,54 % des suffrages, est en tête, au premier tour des élections municipales. Les résultats montrent que 90,32 % des votants ont choisi Christophe Beaudoin. Philippe Noiret et Julie Skarja ont réalisé un résultat qui les situe troisièmes (80,64 %). Christophe Ananie (77,41 %), Alexandre Tellier (70,96 %) et Alban Desmet (58,06 %) ont réussi à fédérer les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montbavin

Abstention : 6.06% Participation : 93.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane HATTON, 93.54%



    Stéphane HATTON

    93.54 %

    29 votes

  • Christophe BEAUDOIN, 90.32%



    Christophe BEAUDOIN

    90.32 %

    28 votes

  • Philippe NOIRET, 80.64%



    Philippe NOIRET

    80.64 %

    25 votes

  • Julie SKARJA, 80.64%



    Julie SKARJA

    80.64 %

    25 votes

  • Christophe ANANIE, 77.41%



    Christophe ANANIE

    77.41 %

    24 votes

  • Alexandre TELLIER, 70.96%



    Alexandre TELLIER

    70.96 %

    22 votes

  • Alban DESMET, 58.06%



    Alban DESMET

    58.06 %

    18 votes

  • Vincent DESMET, 29.03%



    Vincent DESMET

    29.03 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants31 inscrits 93.94%
  • Abstentionnistes2 inscrits 6.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montbavin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Montbavin

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christophe Ananie se présente en tant que candidat. Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Christophe Beaudoin, Alban Desmet, Vincent Desmet, Stéphane Hatton, Philippe Noiret, Julie Skarja et Alexandre Tellier ont également été retenus.

À noter : pour être élus au premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montbavin ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Montbavin. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune en question.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Montbavin, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Montbavinois avaient laissé à Vincent Desmet et Philippe Noiret le soin de gérer leur ville. Jean-Paul Jette, Jean-Guy Naury, Alexandre Tellier, Christophe Ananie et Jean Lavoine étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Sur 41 inscrits, de nombreux électeurs sont allés aux urnes. En effet, 33 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 93,94 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. On note que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Montbavin étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
En regardant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on remarque que Marine Le Pen et François Fillon sont arrivés à égalité et obtiennent chacun 28,57 % des suffrages des électeurs. La distribution des voix au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 68 % des votes des résidents de Montbavin. Alors que la participation des résidents de Montbavin au second tour était de 90,24 % en 2012, elle était de 84,38 %, soit 27 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.

Quelques informations sur Montbavin

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Montbavin de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques chiffres sur la population de Montbavin

44 habitants vivent dans ce petit village de l'Aisne. Avec Montbavin, on trouve des villes comme Urcel, Barisis-aux-Bois ou Saint-Aubin qui constituent la Communauté de Communes Picardie des Châteaux. En règle générale, les Montbavinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 26,09 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Montbavin vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Montbavin. Dans la municipalité, on recense principalement des professions intermédiaires et ouvriers (100 % des actifs). La ville est habitée par 40,91 % de travailleurs (17 Montbavinois). Au sein de l'agglomération montbavinoise, les demandeurs d'emploi représentent 5 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Montbavinois. 5 % des Montbavinois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à 35 % des habitants, alors qu'ils sont 41 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Montbavin ?

Montbavin est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.