Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Pargny-Filain le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement faible qu'a recueilli la ville (49,75 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation des résidents de l'Aisne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat qui a séduit au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Pargny-Filain ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Pargny-Filain (02) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Caroline Henry, avec 91 % des suffrages, qui est en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Marianne Kaczorek obtient 90 % des votes. Le candidat Olivier Carlier, en atteignant un score de 88 %, gagne la troisième position. Marie-José Rifflart (85 %), Hélène Devos (83 %), Loïc Stolzenbach (82 %), Pascal Ozenne (81 %), Philippe Jouasneau (79 %), Charles Lueger (79 %), Sylvia Burel (77 %) et Benedicte Merlier (67 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Pargny-Filain

Abstention : 50.25% Participation : 49.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Caroline HENRY, , 91%, 91 votes

    Élu·e



    Caroline HENRY

    91 %

    91 votes

  • 2, Marianne KACZOREK, , 90%, 90 votes

    Élu·e



    Marianne KACZOREK

    90 %

    90 votes

  • 3, Olivier CARLIER, , 88%, 88 votes

    Élu·e



    Olivier CARLIER

    88 %

    88 votes

  • 4, Marie-José RIFFLART, , 85%, 85 votes

    Élu·e



    Marie-José RIFFLART

    85 %

    85 votes

  • 5, Hélène DEVOS, , 83%, 83 votes

    Élu·e



    Hélène DEVOS

    83 %

    83 votes

  • 6, Loïc STOLZENBACH, , 82%, 82 votes

    Élu·e



    Loïc STOLZENBACH

    82 %

    82 votes

  • 7, Pascal OZENNE, , 81%, 81 votes

    Élu·e



    Pascal OZENNE

    81 %

    81 votes

  • 8, Philippe JOUASNEAU, , 79%, 79 votes

    Élu·e



    Philippe JOUASNEAU

    79 %

    79 votes

  • 9, Charles LUEGER, , 79%, 79 votes

    Élu·e



    Charles LUEGER

    79 %

    79 votes

  • 10, Sylvia BUREL, , 77%, 77 votes

    Élu·e



    Sylvia BUREL

    77 %

    77 votes

  • 11, Benedicte MERLIER, , 67%, 67 votes

    Élu·e



    Benedicte MERLIER

    67 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 239 habitants
  • 203 inscrits
  • Votants101 inscrits 49.75%
  • Abstentionnistes102 inscrits 50.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pargny-Filain : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 259 administrés de Pargny-Filain devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Pargny-Filain, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Pascal Ozenne ne veut pas renoncer à la mairie de Pargny-Filain et se représente. De plus, Sylvia Burel a déposé sa candidature. Ils sont aussi candidats : Olivier Carlier, Hélène Devos, Caroline Henry, Philippe Jouasneau, Marianne Kaczorek, Charles Lueger, Benedicte Merlier, Marie-José Rifflart et Loïc Stolzenbach.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Pargny-Filain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Pargny-Filain sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Point sur les élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Pargny-Filain, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Julien Dur et Pascal Ozenne que les Pargnysiens avaient élus pour les administrer, en compagnie de Marie-José Rifflart, Charles Lueger, Marianne Kaczorek, Christian Vigues mais aussi Loïc Stolzenbach et Rémy Deleuze.
Aux dernières élections, seules 130 personnes ont exprimé leur avis, pour 202 inscrits : on dénombre finalement assez peu de votants. En comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 79,78 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

La même évolution s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les électeurs de Pargny-Filain ont affirmé une tendance : les scores de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 13,86 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 39,16 % et 23,49 %. Pour le second tour, les résidents de Pargny-Filain ont fait leur choix et voté à 58,82 % en faveur de Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Pargny-Filain est assez différent. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 89,29 % en 2012 contre 82,81 % en 2017 (pour 159 votants).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 37,61 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 17,09 % des voix.

Pargny-Filain : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Toutes les spécificités des résidents de Pargny-Filain

À Pargny-Filain, 259 résidents vivent dans ce petit village de l'Aisne. La création de la Communauté de Communes du Val de l'Aisne a donné la possibilité de lier ce petit village à des villes avoisinantes, comme Vailly-sur-Aisne, Condé-sur-Aisne ou également Filain. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Pargnysiens ont entre 25 et 54 ans et 17,41 % se situent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Pargny-Filain, avec 0,77 % des habitants.

Peut-on affirmer que Pargny-Filain offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Pargny-Filain. Les ouvriers et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Pargny-Filain (65,38 % des actifs). La population active est formée de 141 individus, soit 55,60 % des Pargnysiens. Une majeure partie des chômeurs issus de la population pargnysienne en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 11 % de la population.
Sur l'année 2016, les Pargnysiens avaient en moyenne perçu 21 838 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Pargnysiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Côté location dans la ville de Pargny-Filain, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 32 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Pargny-Filain ?

Pargny-Filain est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 41 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Pargny-Filain, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.