Résultats des élections : Chassemy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Chassemy (02370)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Chassemy seront choisis par les 871 résidents, en juin. Exceptionnellement, l'État a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Chassemy

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. À Chassemy, c'est Marine LE PEN (FN) qui a emporté la première place, mais elle n'est arrivée que deuxième à l'échelle régionale. Xavier BERTRAND (LUD) a, en effet, remporté la majeure partie des votes dans les Hauts-de-France. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 57,77 % des voix. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la donne.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur score. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Chassemy : retour sur les dernières élections

Le binôme formé par Mme DERUY Carole et M. RAMPELBERG François (UMP) a décroché une majorité des suffrages des habitants de Chassemy en 2015. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a empoché les suffrages dans le canton de Fère-en-Tardenois.

Au niveau de l'Aisne, les citoyens avaient privilégié l'Union de la Gauche, en lui octroyant 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait obtenu 14 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Ce sont les 42 conseillers départementaux de l'Aisne qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se découpe en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections