Résultats des élections : Mont-Notre-Dame

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Mont-Notre-Dame (02220)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 739 résidents de Mont-Notre-Dame prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Mont-Notre-Dame : zoom sur les détails des résultats

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Marine LE PEN (FN) est arrivée première à Mont-Notre-Dame, mais elle n'est sortie que deuxième au niveau régional, derrière Xavier BERTRAND (LUD). En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc totalisé 57,77 % des votes. Le scrutin à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Il est important de rappeler que ce vote vise à choisir les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des sièges à pourvoir, et le reste des places sont réparties de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant décroché au moins 5 % des voix.

Précédentes élections départementales à Mont-Notre-Dame (2015) : rétrospective

Le binôme constitué de Mme DERUY Carole et M. RAMPELBERG François (UMP) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Mont-Notre-Dame, qui ont été une majorité à le choisir. Le scrutin a permis la victoire du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) dans le canton de Fère-en-Tardenois.

Au niveau de l'Aisne, l'Union de la Gauche a gagné les élections et 16 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de se garantir 14 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département qui est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections