Résumé de l'élection

Les résidents de Loupeigne sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 51,35 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 73,42 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -22,07 points de la participation. Le taux de participation au niveau de l'Aisne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient au moins la moitié des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Loupeigne : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Loupeigne (02) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Alexis Brasilier, Michel Rabozzi et Sylvie Raphanel arrivent en tête avec 97,14 % des suffrages. Le chiffre élevé atteint par Alexis Egloff (85,71 %), Jérôme Varlet (85,71 %), Didier Egloff (77,14 %) et Gérard Fontaine (77,14 %) témoigne de leur popularité.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Loupeigne

Abstention : 48.65% Participation : 51.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alexis BRASILIER, , 97.14%, 34 votes

    Élu·e



    Alexis BRASILIER

    97.14 %

    34 votes

  • 2, Michel RABOZZI, , 97.14%, 34 votes

    Élu·e



    Michel RABOZZI

    97.14 %

    34 votes

  • 3, Sylvie RAPHANEL, , 97.14%, 34 votes

    Élu·e



    Sylvie RAPHANEL

    97.14 %

    34 votes

  • 4, Alexis EGLOFF, , 85.71%, 30 votes

    Élu·e



    Alexis EGLOFF

    85.71 %

    30 votes

  • 5, Jérôme VARLET, , 85.71%, 30 votes

    Élu·e



    Jérôme VARLET

    85.71 %

    30 votes

  • 6, Didier EGLOFF, , 77.14%, 27 votes

    Élu·e



    Didier EGLOFF

    77.14 %

    27 votes

  • 7, Gérard FONTAINE, , 77.14%, 27 votes

    Élu·e



    Gérard FONTAINE

    77.14 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants38 inscrits 51.35%
  • Abstentionnistes36 inscrits 48.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Loupeigne : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Loupeigne

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Alexis Brasilier a fait savoir qu'il se portait candidat. Se rajoutent aussi les candidatures d'Alexis Egloff, Didier Egloff, Gérard Fontaine, Michel Rabozzi, Sylvie Raphanel et Jérôme Varlet.
Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée afin qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Loupeigne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Loupeigne disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales, retour en 2014

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
À Loupeigne, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Loupeignois pouvaient compter sur Didier Egloff et André Brasilier pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Alexis Egloff, Alain Chevallier, Michel Rabozzi, Cécile Chevallier et Michel Damery.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (58, sur un total de 79 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, par rapport au taux de participation de 77,92 % des Municipales, en 2008.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En analysant les scores de Loupeigne en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 40 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 27,27 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 14,55 % des votes). La distribution des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a obtenu 62,75 % des votes des résidents de Loupeigne. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Loupeigne. Effectivement, 78,67 % des Loupeignois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,95 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 42,55 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 23,4 % des voix.

Quelques informations sur Loupeigne

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les habitants de Loupeigne ?

L'agglomération de Loupeigne est une commune de l'Aisne. 91 personnes habitent dans cette ville. La Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry donne la possibilité de connecter à Loupeigne des villes et des villages, comme Sommelans, Viffort ou Condé-en-Brie. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,67 % ont entre 55 et 64 ans. Loupeigne est une commune peu multiculturelle, 1,10 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Loupeigne ?   

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Loupeigne, les données qui suivent sont essentielles. Avec 46 Loupeignois en activité, la population active de la commune est de 51,65 %. En détail, les catégories suivantes occupent 62,50 % de la population en activité : agriculteurs exploitants et ouvriers. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération loupeignoise. En effet, sur 17 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Loupeignois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. 8 % des locataires loupeignois vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 20 % à acheter une maison de 6 pièces et presque 25 % pour une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Loupeigne ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Loupeigne, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 13 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.