Résultats élections législatives 2022 à Saponay (02130)
second tour elections législatives
Comment ont voté les habitants de Saponay (5e circonscription de l'Aisne) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
Lors du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Saponay ont majoritairement donné leur suffrage au candidat RN Jocelyn DESSIGNY, qui a obtenu 58,93 % des voix. De son côté, Stéphane FRERE (NUPES) a remporté un score de 41,07 %.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Saponay, consultez notre infographie.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Saponay
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saponay, au sein de la 5e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Jocelyn DESSIGNY, Rassemblement National, 58.93%
Jocelyn DESSIGNYRassemblement National-
58.93 %
66 votes
Stéphane FRERE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 41.07%
Stéphane FRERENouvelle union populaire écologique et sociale-
41.07 %
46 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saponay
Participation50.81% Abstention49.19%
-
246 inscrits
- Votes blancs8% 10 inscrits
- Votes nuls2.4% 3 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Saponay
premier tour elections législatives
Qui est majoritaire à Saponay (5e circonscription de l'Aisne) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 à Saponay, la majorité des suffrages a été obtenue par le candidat RN Jocelyn DESSIGNY, avec un résultat de 43,55 %. C'est près de 10 points de plus que ce qu'avait récolté François DE VOYER pour le Rassemblement national cinq ans auparavant. Stéphane FRERE (NUPES), avec 25 % des votes exprimés, figure à la deuxième place. La troisième position est revenue au candidat Divers centre Sébastien EUGÈNE, qui a reçu 16,13 % des voix.
Scores détaillés des candidats, chiffres de l'abstention... Pour tout savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Saponay, consultez notre infographie.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Saponay
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saponay, au sein de la 5e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Jocelyn DESSIGNY, Rassemblement National, 43.55%
Jocelyn DESSIGNYRassemblement National-
43.55 %
54 votes
Stéphane FRERE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 25%
Stéphane FRERENouvelle union populaire écologique et sociale-
25 %
31 votes
Sébastien EUGÈNE, Divers Centre, 16.13%
Sébastien EUGÈNEDivers Centre-
16.13 %
20 votes
Jeanne ROUSSEL, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 8.06%
Jeanne ROUSSELEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
8.06 %
10 votes
Jade GILQUIN, Les Républicains, 3.23%
Jade GILQUINLes Républicains-
3.23 %
4 votes
Francis GARCIA, Divers extrême gauche, 1.61%
Francis GARCIADivers extrême gauche-
1.61 %
2 votes
Françoise VACCA, Ecologiste, 1.61%
Françoise VACCAEcologiste-
1.61 %
2 votes
Florence TRIBOULET, Reconquête, 0.81%
Florence TRIBOULETReconquête-
0.81 %
1 vote
Joffrey BOLLÉE, Droite souverainiste, 0%
Joffrey BOLLÉEDroite souverainiste-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saponay
Participation52.03% Abstention47.97%
-
246 inscrits
- Votes blancs2.34% 3 inscrits
- Votes nuls0.78% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Saponay
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Qui était majoritaire à Saponay (5e circonscription de l'Aisne) lors du second tour des dernières élections législatives ?
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives à Saponay, la majorité des suffrages a été obtenue par le candidat FN François DE VOYER, avec un score de 54,72 %. Le Front National a ainsi réalisé une forte progression comparé à 2012. Franck BRIFFAUT avait alors récolté 28,19 % des votes. La deuxième place est revenue au député sortant Jacques KRABAL (REM), qui a convaincu 45,28 % des votants. C'était près de sept points de plus que ce qu'il avait reçu en 2012, quand il concourait sous les couleurs du Radical de Gauche.
Saponay : quelles étaient les tendances du premier tour des dernières élections législatives ?
Le résultat du second tour de Saponay s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : François DE VOYER avait déjà récolté un score plus important avec 33,86 % des voix exprimées, contre 30,71 % pour Jacques KRABAL. Il semble en outre que le candidat Front National ait disposé de réserves de voix plus importantes. En effet, il a profité du report de 15 votes tandis que son concurrent La République en marche n'en a remporté que neuf supplémentaires.
Lors du premier tour, les électeurs avaient majoritairement voté à l'extrême droite, 33,86 % d'entre eux ayant fait ce choix. Les forces de centre droit, créditées de 32,28 % des suffrages exprimés, étaient arrivées en deuxième position. 12,6 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. La droite était parvenue à mobiliser 7,87 % des votants. La cinquième position était revenue aux écologistes, qui avaient remporté un résultat de 6,3 %. Grâce à 3,15 % des votes, l'extrême gauche figurait à la sixième place. En réunissant 2,36 % des suffrages, les candidats indépendants figuraient à la septième place. La droite souverainiste, avec 1,57 % des voix, s'était classée en huitième position.
Quelle était la participation à Saponay lors des précédentes élections législatives ?
En 2017, 51,27 % des électeurs de la ville ne sont pas allés voter. C'était un résultat supérieur à celui du premier tour (44,49 %).
La part de votants s'élevait à 64,96 % en 2012. Ce taux était plus haut que celui du tour précédent, qui s'établissait à 64,1 %.
Combien d'électeurs de Saponay ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?
5,22 % des votants de la commune ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, tandis que 2,61 % ont déposé un bulletin nul dans l'urne. On avait décompté 0,76 % de votes blancs et 2,29 % de votes nuls au premier tour.
On constatait un vote blanc ou nul à hauteur de 1,97 % en 2012.
Article à la une des élections
"Gérer Bayrou", le casse-tête macroniste
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Fabien Roussel : se distinguer… au dépend de ses alliés
Législatives 2022 Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
Législatives 2022 Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercredi 6 juillet devant l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Enquête ouverte pour "tentative de viol" visant Damien Abad : "Il ne passera pas le remaniement", assure un pilier de la majorité
Législatives 2022 Assemblée nationale : pourquoi la commission des Finances suscite-t-elle tant de convoitises ?
Législatives 2022 Assemblée, international... et 2027 : les nouvelles prérogatives de Marine Le Pen au RN
L'actualité locale sur les élections
11e du Pas-de-Calais : absence de bulletins "Maxime Legrand" dans les bureaux de vote de Carvin, une plainte "a été déposée"
CARTE. Législatives 2022 : retrouvez les résultats définitifs du second tour dans l'Aisne
"Les Français ont dit à Mr Macron : vous ne déciderez plus seul" : Xavier Bertrand se positionne après les législatives
Législatives 2022. Un succès en demi-teinte de la Nupes dans les Hauts-de-France : "on n'est pas ici pour fanfaronner, on a du boulot"
les articles choisis par la rédaction-
"N'importe qui peut être arrêté" : à Hong Kong, la Chine a réduit la société civile au silence
-
PORTRAIT. Tour de France 2022 : Thibaut Pinot, simple crack et dernier coureur à l'ancienne
-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
La présidence française de l'Union européenne s'achève : Paris a-t-il rempli ses objectifs malgré la guerre en Ukraine ?
-
INFOGRAPHIES. Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
-
"Chaque jour je devais faire preuve de persuasion", raconte Guy Lagache, auteur d'un documentaire en immersion avec Emmanuel Macron
-
GRAND FORMAT. Le procès historique des attentats du 13-Novembre en 50 moments d'audience
-
Covid-19 : ce que l'on sait du sous-variant BA.5, plus contagieux et qui va devenir majoritaire en France
-
PORTRAIT. Procès des attentats du 13-Novembre : Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam qui "nage à contre-courant"
-
REPORTAGE. "Tous les ans, la rentrée est un petit miracle" : on a passé une journée avec un proviseur confronté au "casse-tête" des emplois du temps
Les communes limitrophes
- Arcy-Sainte-Restitue (02130)
- Armentières-sur-Ourcq (02210)
- Beugneux (02210)
- Beuvardes (02130)
- Bruys (02220)
- Bruyères-sur-Fère (02130)
- Brécy (02210)
- Coincy (02210)
- Cramaille (02130)
- Cuiry-Housse (02220)
- Droizy (02210)
- Fresnes-en-Tardenois (02130)
- Fère-en-Tardenois (02130)
- Grand-Rozoy (02210)
- Jouaignes (02220)
- Launoy (02210)
- Lesges (02220)
- Lhuys (02220)
- Loupeigne (02130)
- Maast-et-Violaine (02220)
- Mareuil-en-Dôle (02130)
- Muret-et-Crouttes (02210)
- Nampteuil-sous-Muret (02200)
- Nanteuil-Notre-Dame (02210)
- Rocourt-Saint-Martin (02210)
- Sergy (02130)
- Seringes-et-Nesles (02130)
- Tannières (02220)
- Villeneuve-sur-Fère (02130)
- Villers-sur-Fère (02130)