← Tous les résultats

Courtemont-Varennes: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Courtemont-Varennes (02850) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Courtemont-Varennes aura de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 311 habitants sont invités à voter, et qui se tiendront en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Courtemont-Varennes

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Les élections s'étaient achevées sur un triomphe de Xavier BERTRAND (LUD) qui atteignait la majorité à Courtemont-Varennes avec 53,77 % des suffrages et dans la région avec 57,77 %. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs des Hauts-de-France avaient donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Avec cette nouvelle élection, le parti en place voudra se démarquer à nouveau.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les sièges sont distribués comme suit : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Dernières élections départementales à Courtemont-Varennes : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les habitants de Courtemont-Varennes ont été une majorité à voter pour le binôme M. FOURRÉ Georges et Mme MARICOT Anne (LUG) aux élections de 2015. Dans le canton d'Essômes-sur-Marne, le même binôme (Union de la Gauche) a récolté la majorité des suffrages.

Les habitants de l'Aisne ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 23,96 % des votes. Les suffrages pour le Front National ont été de 44,34 %, lui permettant de décrocher 6 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou referont la donne. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections