← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Reuilly-Sauvigny

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Reuilly-Sauvigny sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. 50,63 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 63,19 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -12,56 points du taux de participation. Plus largement, la participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison de la précédente élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir emporté plus de la moitié des votes et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Reuilly-Sauvigny : quels sont les scores du premier tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Reuilly-Sauvigny (02). Les habitants ont plébiscité Daniel Saroul lors du 1er tour des municipales : il est en première position avec 100 % des voix. 98,66 % des électeurs ont manifesté leur soutien pour David Levasseur. Le résultat de Daniel Mercier à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième position avec un résultat de 97,33 %. Manon Dagonet (96 %), Anthony Iste (96 %), James Topin (94,66 %), Claude Michelet (93,33 %), Martine Frochtmann (92 %), Fabrice Penot (92 %), Rémi Lequart (90,66 %) et Joël Guerin (88 %), qui ont réalisé un score élevé à la suite de ce scrutin, se sont garanti une place au conseil.

Dans ce petit village, on a compté 3,70 % de votes blancs et 3,70 % de votes considérés comme étant non valides.

Le nouveau maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Reuilly-Sauvigny

Abstention : 49.38% Participation : 50.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel SAROUL, 100%



    Daniel SAROUL

    100 %

    75 votes

  • David LEVASSEUR, 98.66%



    David LEVASSEUR

    98.66 %

    74 votes

  • Daniel MERCIER, 97.33%



    Daniel MERCIER

    97.33 %

    73 votes

  • Manon DAGONET, 96%



    Manon DAGONET

    96 %

    72 votes

  • Anthony ISTE, 96%



    Anthony ISTE

    96 %

    72 votes

  • James TOPIN, 94.66%



    James TOPIN

    94.66 %

    71 votes

  • Claude MICHELET, 93.33%



    Claude MICHELET

    93.33 %

    70 votes

  • Martine FROCHTMANN, 92%



    Martine FROCHTMANN

    92 %

    69 votes

  • Fabrice PENOT, 92%



    Fabrice PENOT

    92 %

    69 votes

  • Rémi LEQUART, 90.66%



    Rémi LEQUART

    90.66 %

    68 votes

  • Joël GUERIN, 88%



    Joël GUERIN

    88 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 226 habitants
  • 160 inscrits
  • Votants81 inscrits 50.63%
  • Abstentionnistes79 inscrits 49.38%
  • Votes blancs3 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Reuilly-Sauvigny : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Reuilly-Sauvigny : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Reuilly-Sauvigny, Daniel Saroul, est candidat à sa réélection. De la même façon, Manon Dagonet a validé sa candidature. Martine Frochtmann, Joël Guerin, Anthony Iste, Rémi Lequart, David Levasseur, Daniel Mercier, Claude Michelet, Fabrice Penot et James Topin s'ajoutent à la liste des candidats à Reuilly-Sauvigny.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Reuilly-Sauvigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Reuilly-Sauvigny aura un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Reuilly-Sauvigny : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la commune. Les Révillois et Sauvignats s'étaient fiés à David Levasseur, Jean-Pierre Frichet et Michel Compant pour diriger leur municipalité. Ces derniers étaient assistés par Joël Guerin, James Topin, Daniel Mercier, Karine Noel mais aussi Daniel Saroul et Pascal Noel.
Une tendance est ressortie aux élections : assez peu d'électeurs (91 votants pour 144 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où il atteignait 66,25 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Reuilly-Sauvigny a été différente de celle observée sur l'ensemble de l'Hexagone.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 33,9 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 15,25 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 14,41 % des suffrages. Pour le deuxième tour, les habitants de Reuilly-Sauvigny ont fait leur choix et voté à 51,28 % pour Emmanuel Macron. Remarque : la participation était de 86,84 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 44,12 % et 10,29 % des voix aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Reuilly-Sauvigny

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Reuilly-Sauvigny.

Toutes les caractéristiques des habitants de Reuilly-Sauvigny

Côté démographie, Reuilly-Sauvigny, un hameau de l'Aisne, compte 201 résidents. Reuilly-Sauvigny fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Montigny-l'Allier, Gandelu ou également Chézy-en-Orxois. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,48 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 1 % des individus habitant à Reuilly-Sauvigny.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Reuilly-Sauvigny

Retrouvez la situation du marché du travail à Reuilly-Sauvigny grâce aux chiffres qui suivent. Les Révillois et Sauvignats sont actifs à hauteur de 48,26 % de la population (à savoir près de 100 habitants). 76,47 % de la population active fait partie des professions intermédiaires et ouvriers. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération révilloises et sauvignate. Moins de 15 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Reuilly-Sauvigny se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Révillois et Sauvignats ont déclaré percevoir en moyenne 20 033 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Reuilly-Sauvigny. Évolutions au niveau de la location révilloises et sauvignate : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on compte environ 3 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les Révillois et Sauvignats ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 25 % d'une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Reuilly-Sauvigny présente une bonne qualité de vie ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Reuilly-Sauvigny, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec 42 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Reuilly-Sauvigny est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.