← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Barzy-sur-Marne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Barzy-sur-Marne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (38,71 %). On remarque que le taux de participation départemental (Aisne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Barzy-sur-Marne ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Barzy-sur-Marne (02). Au premier tour des élections municipales, ce sont Jean-Claude Bohain et Olivier Quinones qui passent en première place grâce à 93,26 % des voix. Les citoyens ont situé Laurent Niclet et Fabrice Terrien en troisième position en leur attribuant 91,34 % des suffrages. Suite à ce scrutin, les candidats tels qu'Isabelle Dubus-Troislouches (90,38 %), Michel Pellien (90,38 %), Lionel Suisse (89,42 %), Marcel Lucias (88,46 %), Thierry Solarczyk (88,46 %), Claude Zielinski (87,50 %) et Thomas Solarczyk (86,53 %) sortent aussi victorieux grâce à leur résultat élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Barzy-sur-Marne

Abstention : 61.29% Participation : 38.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude BOHAIN, 93.26%



    Jean-Claude BOHAIN

    93.26 %

    97 votes

  • Olivier QUINONES, 93.26%



    Olivier QUINONES

    93.26 %

    97 votes

  • Laurent NICLET, 91.34%



    Laurent NICLET

    91.34 %

    95 votes

  • Fabrice TERRIEN, 91.34%



    Fabrice TERRIEN

    91.34 %

    95 votes

  • Isabelle DUBUS-TROISLOUCHES, 90.38%



    Isabelle DUBUS-TROISLOUCHES

    90.38 %

    94 votes

  • Michel PELLIEN, 90.38%



    Michel PELLIEN

    90.38 %

    94 votes

  • Lionel SUISSE, 89.42%



    Lionel SUISSE

    89.42 %

    93 votes

  • Marcel LUCIAS, 88.46%



    Marcel LUCIAS

    88.46 %

    92 votes

  • Thierry SOLARCZYK, 88.46%



    Thierry SOLARCZYK

    88.46 %

    92 votes

  • Claude ZIELINSKI, 87.5%



    Claude ZIELINSKI

    87.5 %

    91 votes

  • Thomas SOLARCZYK, 86.53%



    Thomas SOLARCZYK

    86.53 %

    90 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 386 habitants
  • 279 inscrits
  • Votants108 inscrits 38.71%
  • Abstentionnistes171 inscrits 61.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barzy-sur-Marne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Barzy-Sur-Marne ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Barzy-Sur-Marne, tenue par Jean-Claude Bohain, voit celui-ci candidater à sa réélection. De plus, Isabelle Dubus-Troislouches a bien déposé sa candidature à la mairie. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Marcel Lucias, Laurent Niclet, Michel Pellien, Olivier Quinones, Thierry Solarczyk, Thomas Solarczyk, Lionel Suisse, Fabrice Terrien et Claude Zielinski.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il obtient une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Barzy-sur-Marne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Barzy-sur-Marne sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Barzy-sur-Marne, les habitants avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Claude Zielinski, Thierry Fay, Sandrine Dhondt, Thierry Solarczyk mais aussi Lionel Suisse et Carole Robillard étaient aux côtés de Geneviève De Lima et Fabrice Terrien. Ceux-ci avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger.
Assez peu de votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 280 inscrits sur les listes électorales, seuls 194 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 75,72 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les dernières élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. Retour en 2017 à Barzy-sur-Marne : les citoyens ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste du territoire.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 33,48 % et 25 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 16,96 % des votes. Les résidents de Barzy-sur-Marne ont finalement désigné Marine Le Pen au deuxième tour (51,3 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Barzy-sur-Marne. En effet, 76,74 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,36 % en 2012.
L'étude des scores déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 40 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Barzy-sur-Marne

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Barzy-sur-Marne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Barzy-sur-Marne : comment décrirait-on ses citoyens ?

384 personnes vivent à Barzy-sur-Marne. C'est un petit village de l'Aisne. Différentes villes sont reliées à Barzy-sur-Marne depuis la création de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry, comme Bézu-Saint-Germain, Gandelu ou Épaux-Bézu. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 24,97 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Barzy-sur-Marne où ils constituent 2,29 % de la population.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Barzy-sur-Marne

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Barzy-sur-Marne. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers (53,95 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 178 et représentent 46,86 % des habitants. Les allocations de chômage sont touchées par environ 10 % de la population. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les habitants de la commune perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 23 175 € par an à Barzy-sur-Marne en 2016).
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Niveau location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Environ 22 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent 32 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Barzy-sur-Marne ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Barzy-sur-Marne. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (63 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.