← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Champlat-et-Boujacourt

Résumé du premier tour

Les habitants de Champlat-et-Boujacourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 57,14 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 72,65 % en 2014 (baisse de -15,51 points). Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des électeurs de la Marne a baissé (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Champlat-et-Boujacourt : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Champlat-et-Boujacourt (51) savent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Jessie Patis et Johan Patis qui se retrouvent en première place avec 98,33 % des votes. Les voix recensées pour Benoît Courtois et Isabelle Lidon (95 %) les propulsent en troisième position. Ce tour a valorisé quelques candidats, notamment Pascal Cernik (90 %), Guy Laboutique (90 %), Catherine Lemerez (90 %), Luc Thibaut (90 %), Laurent Couvreur (88,33 %), Bruno Pitois (88,33 %) et Michel Bonningre (86,66 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Champlat-et-Boujacourt

Abstention : 42.86% Participation : 57.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jessie PATIS, 98.33%



    Jessie PATIS

    98.33 %

    59 votes

  • Johan PATIS, 98.33%



    Johan PATIS

    98.33 %

    59 votes

  • Benoît COURTOIS, 95%



    Benoît COURTOIS

    95 %

    57 votes

  • Isabelle LIDON, 95%



    Isabelle LIDON

    95 %

    57 votes

  • Pascal CERNIK, 90%



    Pascal CERNIK

    90 %

    54 votes

  • Guy LABOUTIQUE, 90%



    Guy LABOUTIQUE

    90 %

    54 votes

  • Catherine LEMEREZ, 90%



    Catherine LEMEREZ

    90 %

    54 votes

  • Luc THIBAUT, 90%



    Luc THIBAUT

    90 %

    54 votes

  • Laurent COUVREUR, 88.33%



    Laurent COUVREUR

    88.33 %

    53 votes

  • Bruno PITOIS, 88.33%



    Bruno PITOIS

    88.33 %

    53 votes

  • Michel BONNINGRE, 86.66%



    Michel BONNINGRE

    86.66 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 156 habitants
  • 105 inscrits
  • Votants60 inscrits 57.14%
  • Abstentionnistes45 inscrits 42.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champlat-et-Boujacourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels sont les candidats à Champlat-Et-Boujacourt qui participeront aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Laurent Couvreur ne veut pas renoncer à sa ville de Champlat-Et-Boujacourt et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Michel Bonningre se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Pascal Cernik, Benoît Courtois, Guy Laboutique, Catherine Lemerez, Isabelle Lidon, Jessie Patis, Johan Patis, Bruno Pitois et Luc Thibaut s'ajoutent à la liste des candidats à Champlat-Et-Boujacourt.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champlat-et-Boujacourt ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Champlat-et-Boujacourt sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la commune de Champlat-et-Boujacourt, et ce dès le soir du premier tour. Pour administrer leur ville, les habitants de la commune ont fait confiance à Michel Bonningre et Laurent Couvreur. Ceux-ci avaient été assistés par Benoit Courtois, Johan Patis, Noël Thibaut, Sébastien Gaudin mais aussi Stéphanie Mougin et Catherine Lemerez.
Parmi les 117 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (85 suffrages). Cette participation indique une forte baisse en regard de celle déclarée aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 76,72 %.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières Municipales. Les citoyens de Champlat-et-Boujacourt ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé au niveau national pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 35,79 % et 21,05 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 20 %. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Champlat-et-Boujacourt ont élu Emmanuel Macron à 53,09 %. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Champlat-et-Boujacourt étaient effectivement 85,12 % à voter en 2012 et 76,07 % en 2017.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,46 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (16,92 %).

Champlat-et-Boujacourt : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Champlat-et-Boujacourt devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Comment qualifierait-on la population résidant à Champlat-et-Boujacourt ?

165, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Champlat-et-Boujacourt. C'est une ville de la Marne. Champlat-et-Boujacourt côtoie des villes et villages comme Fleury-la-Rivière, Saint-Martin-d'Ablois ou La Ville-sous-Orbais dans la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne. Si 17,53 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Au vu des chiffres, Champlat-et-Boujacourt s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,41 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Champlat-et-Boujacourt ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Champlat-et-Boujacourt ? Si plus de 83 habitants de la commune travaillent (48,80 % des habitants), 62,50 % de la population active occupe le statut d'employés et ouvriers. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune. En effet, sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
La ville de Champlat-et-Boujacourt est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne perçu 24 369 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Champlat-et-Boujacourt ? Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et 5 % le second. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont le quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 35 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Champlat-et-Boujacourt ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Champlat-et-Boujacourt, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (40 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.