Cet article date de plus de six ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 7 juin 2018

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire :

Décharges sauvages : pas de ça chez moi ! Jean-Yves, Alban et Jeannine ne peuvent plus supporter les décharges sauvages qui s’accumulent et défigurent leur quartier. Ils ont décidé de les combattre à leur manière.

Silence dans les vestiaires. Pourquoi la pédophilie dans le sport est-elle taboue ? De jeunes sportifs racontent l’emprise de leur entraîneur, les agressions et la honte, et comment ils ont trouvé le courage de témoigner… Avec son association, l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh mène des opérations de prévention.

Corée du Sud : les justiciers du net. Dans le pays le plus connecté au monde veillent les "netizens", les internautes citoyens. A l’aide de vidéos prises à la volée, ils sont parvenus à faire tomber des hommes politiques corrompus, licencier des employés irrespectueux, mettre sous verrous des criminels en cavale…

"Envoyé spécial" a été primé aux DIG Awards, qui récompensent les journalistes d'investigation européens, dimanche 3 juin 2018 à Riccione, en Italie. Le prix du meilleur reportage long a été décerné au sujet "Sexe, chantage et vidéo", réalisé par Tristan Waleckx, Guillaume Beaufils et Mickael Bozo, diffusé le 9 novembre 2017 dans le magazine, et que vous pouvez revoir en cliquant ici.

 Au sommaire le 7 juin

Décharges sauvages : pas de ça chez moi !

Ils s’appellent Jean-Yves, Alban et Jeannine et ils n’en peuvent plus ! Ces décharges sauvages qui s’accumulent et qui défigurent leur quartier, ils ont décidé de les combattre. Et à leur manière. A Marseille, Jean-Yves fait le buzz chaque jour sur les réseaux sociaux avec ses vidéos de ceux qui vident leurs poubelles dans sa rue. Succès d’audience sur internet et… menaces de mort à la clé !

Jeannine, 80 ans, piste les entrepreneurs indélicats qui viennent se débarrasser de leurs gravats dans l’arrière-pays niçois. Militante infatigable, elle met la pression sur la police pour arrêter les délinquants. Quant à Alban, il tient un blog au vitriol sur l’une des plus grandes décharges sauvages de France, au nord-ouest de Paris. Avec ses pétitions et ses photos chocs, il interpelle les élus et les pouvoirs publics pour les forcer à réagir.

Un reportage de Romain Boutilly, Laurent Desbois et Frédérique Prigent.

Silence dans les vestiaires

C’est un tabou qui passe rarement la porte des vestiaires : des enfants agressés sexuellement par leur entraîneur de foot, de basket ou de volley. Des petits joueurs abusés après l’entraînement ou lors de déplacements, et qui se taisent quand le scandale n’est pas délibérément étouffé par les dirigeants.

Pourquoi un tel silence autour de la pédophilie dans le sport ? Un ancien rugbyman, Sébastien Boueilh, lui aussi victime, en a fait son combat. Avec son association Colosse aux pieds d’argile, il sillonne la France depuis cinq ans et mène des opérations de prévention dans les clubs sportifs qui veulent bien lui ouvrir leurs portes.

De jeunes gymnastes, d’anciens hockeyeurs, des joueurs de handball racontent l’emprise de l’entraîneur, les agressions et la honte, avant de trouver le courage de parler. Ils témoignent tous pour la première fois.

Un reportage d'Alice Gauvin, Emilie Gouveia-Vermelho et Soline Braun.

Corée du Sud : les justiciers du net

En Corée du Sud, le pays le plus connecté au monde, on les appelle les "netizens" : les internautes citoyens. A l’aide de vidéos prises à la volée, et avec une parfaite maîtrise des réseaux sociaux et un redoutable sens de l’investigation, ces citoyens anonymes scrutent à peu près tout le monde : les personnalités du showbiz, les milieux du pouvoir ou leur voisin de palier.

En quelques années, ces netizens sont parvenus à faire tomber des hommes politiques corrompus, à faire licencier des employés irrespectueux, mettre sous verrous des criminels en cavale. Enquête sur ces nouveaux justiciers au pays de l’internet pour tous.

Un reportage de David Muntaner, Yé-rinne Park et Ludovic Gaillard.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.