Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Pollueurs, souriez, vous êtes filmés" : en caméra cachée, il piège ceux qui déversent leurs déchets dans Marseille

Excédé par les dépotoirs géants qui défigurent Marseille, Jean-Yves Sayag a déclaré la guerre aux pollueurs. Son arme : des vidéos qui font le buzz sur internet. Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", le justicier antidéchets passe à la caméra cachée.

Excédé par les dépotoirs géants qui défigurent Marseille, Jean-Yves Sayag a déclaré la guerre aux pollueurs. Une guerre qu'il mène sur internet, avec des vidéos chocs qui ont déjà récolté un demi-million de vues.

Les pollueurs, Jean-Yves ne se contente pas de les filmer : il les interpelle aussi directement. Et pour aller plus loin, il a installé une caméra cachée afin d’enregistrer les allées et venues des fourgonnettes sur le boulevard Frédéric-Sauvage, lieu d'une immense décharge sauvage en plein Marseille.

En attendant une vidéosurveillance par la police

Bonne pioche : à l'image, on devine, de nuit, les pollueurs en train de jeter leurs déchets sur le trottoir. Mais les dépôts illégaux se font même en plein jour, à la vue de tous. Le Marseillais voudrait prouver qu'il serait facile d'identifier les coupables, et convaincre les pouvoirs publics que la vidéosurveillance peut régler le problème.

En attendant, le justicier antidéchets met en ligne la vidéo obtenue, où il met en scène son action… et celles des coupables. Avec des sous-titres en capitales : "Pollueurs, souriez, vous êtes filmés". Par précaution, les plaques d'immatriculation et les visages sont masqués.

Extrait de "Décharges sauvages : pas de ça chez moi !', un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 7 juin 2018.

\"Pollueurs, souriez, vous êtes filmés\" : en caméra cachée, il piège ceux qui déversent leurs déchets dans Marseille
"Pollueurs, souriez, vous êtes filmés" : en caméra cachée, il piège ceux qui déversent leurs déchets dans Marseille (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)