Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Prévention de la pédophilie en milieu sportif : une charte de bonne conduite pour les clubs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Envoyé spécial. Prévention de la pédophilie en milieu sportif : une charte de bonne conduite pour les clubs
Envoyé spécial. Prévention de la pédophilie en milieu sportif : une charte de bonne conduite pour les clubs Envoyé spécial. Prévention de la pédophilie en milieu sportif : une charte de bonne conduite pour les clubs (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le 7 juin, "Envoyé spécial" diffuse un reportage sur un sujet encore tabou : la pédophilie en milieu sportif. Sa prévention est le combat de Sébastien Boueilh, un ancien rugbyman qui mène des actions dans les clubs de sport. Dans cet extrait, il présente une charte de bonne conduite qu'il a élaborée avec des psychologues.

Dans le cadre de son association de prévention contre les risques pédophiles en milieu sportif, le Colosse aux pieds d'argile a un nouveau combat : changer la loi, pour que le passé judiciaire des 3 millions et demi de bénévoles du sport soit passé au crible avant qu'ils puissent approcher des enfants. En attendant, Sébastien Boueilh continue ses actions dans les clubs

Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", l'ancien rugbyman s'adresse à des petits joueurs de tennis et à leurs parents. C'est Anne, violée à 18 ans par son entraîneur, qui l'a invité à la Ligue de tennis du Limousin. "Votre corps vous appartient", commence-t-il par rappeler aux enfants. Sébastien est venu présenter une charte pour les clubs sportifs qu'il a élaborée avec des psychologues.

Quelques règles simples à l'intérieur du club sportif et lors des déplacements

Le projet établit quelques règles simples de bonne conduite dans les clubs. Pas de bise pour dire bonjour mais un "check" pour instaurer d'emblée une distance avec l'entraîneur, respect strict de l'intimité des enfants dans les vestiaires ou dans les douches (portes fermées et, bien sûr, aucun adulte dans la douche avec eux). Lors des déplacements pour des compétitions ou des matchs à l'extérieur, un point de départ et de dépose devra être instauré par les clubs pour éviter qu'un enfant se retrouve en garde chez l'entraîneur en attendant ses parents…

Extrait de "Silence dans les vestiaires", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 juin 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.