Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Netizens en Corée du Sud : madame Bae, femme au foyer et journaliste citoyenne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Envoyé spécial. Netizens en Corée du Sud : Madame Bay, femme au foyer et journaliste citoyenne
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Célèbres ou anonymes, les netizens, les citoyens du net, sont devenus des pièces essentielles de la société sud-coréenne. Sitôt ses enfants partis à l'école, cette mère de famille se transforme en redoutable journaliste d'investigation… "Envoyé spécial" a suivi madame Bae au jardin public.

En Corée du Sud, des dizaines de milliers de citoyens internautes font le travail de la police ou de la justice en enquêtant sur des affaires de corruption ou de détournement de fonds. Célèbres ou anonymes, les netizens sont devenus des pièces essentielles du fonctionnement de la société sud-coréenne.

A 300 kilomètres de Séoul, dans un quartier populaire, madame Bae est femme au foyer. Sitôt ses enfants partis à l'école, elle se transforme en redoutable netizen. Si elle rédige des articles pour la plateforme coréenne OhmyNews, le plus grand site participatif mondial, madame Bae ne passe pas tout son temps sur internet. Elle mène aussi de vraies enquêtes de terrain dans sa ville : travaux de voierie, attribution de chantiers publics… A l'aide de son téléphone, elle note, photographie et enregistre tout.

Recherches sur internet et enquêtes de terrain

Ce jour-là, "Envoyé spécial" l'accompagne jusqu'à un square qu'elle a visité par hasard récemment. Construit par la municipalité de Suncheon, il s'affiche comme le modèle du jardin traditionnel coréen. Or, a-t-elle remarqué, les travaux n'ont pas été faits correctement. "Si vous regardez les détails, tout a été fait à la va-vite. Il y a malfaçon, c'est sûr (...), explique-elle en déplaçant une rangée de tuiles mal jointes. Tous les contrats concernant ce jardin ont été faits à l'amiable, il n'y a eu aucun appel d'offres." Un chantier attribué sous le manteau… voilà un sujet d'enquête tout trouvé pour madame Bae.

Extrait de "Corée du Sud : les justiciers du net", à voir dans "Envoyé spécial" le 7 juin 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.